** Site en cours de mise à jour **
Collectif - Bordeaux La Grâce d'une Cathédrale
search
  • Collectif - Bordeaux La Grâce d'une Cathédrale
  • Collectif - Bordeaux La Grâce d'une Cathédrale
  • Collectif - Bordeaux La Grâce d'une Cathédrale
  • Collectif - Bordeaux La Grâce d'une Cathédrale
  • Collectif - Bordeaux La Grâce d'une Cathédrale

Collectif

Bordeaux - La Grâce d'une Cathédrale

Saint-André Primatiale d'Aquitaine

85,00 €
TTC

Sous la direction de Mgr Joseph Doré

Quantité
Disponible

TABLE

PRÉFACE − Un monument vivant, où souffle l’esprit − Cardinal Jean-Pierre Ricard
AVANT-PROPOS − Une constante redécouverte – Arnaud Littardi, Directeur régional des affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine
AVANT-PROPOS − Le cœur vivant de la ville – Alain Juppé, Maire de Bordeaux, ancien Premier ministre
AVANT-PROPOS − Un héritage commun – Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine
INTRODUCTION − La cathédrale, la ville et les hommes – Pierre Régaldo-Saint Blancard

PARTIE I − L’histoire de la construction
Le chantier de la nef, du roman au gothique    
La façade occidentale (XIe siècle) – Christian Gensbeitel
Le clocher-porche (XIIe siècle) − Pierre Régaldo-Saint Blancard
La reconstruction de la nef (XIIe siècle) – Yves Blomme
La grande transformation gothique de la nef (XIIIe siècle) − Yves Blomme
Réflexions sur les parties disparues de la cathédrale − Yves Blomme
Les chapiteaux romans du cloître – Juliette Masson
Le chantier de l’«œuvre nouvelle» (1230-1400) – Markus Schlicht
Le clocher-tour et l’achèvement de la cathédrale (XVe - début du VIe siècle) – Samuel Drapeau
Les campagnes de travaux de la Renaissance à 1787 – Christian Taillard
L’ancien palais archiépiscopal − Christian Taillard
L’incendie du 25 août 1787 – Renée Leulier
La période révolutionnaire − Renée Leulier
La grande restauration de l’architecte Combes − Christian Taillard
L’œuvre des architectes diocésains (XIsiècle)    
Les successeurs de Combes − Renée Leulier
La démolition du cloître et les nouvelles sacristies de Paul Abadie (1862-1879) – Claude Laroche
La restauration du portail Royal en 1890 − Renée Leulier
Un siècle de restaurations (Xe- XIe siècles)    
Les grandes campagnes menées par l’État − Renée Leulier
Deux décennies de restaurations et d’études (1995-2017) – Michel Goutal
La restauration des chapelles du Mont-Carmel et de Saint-Joseph – Sylvain de Resseguier
La mise en résonance de la tour Pey-Berland – Éric Brottier
Les restaurations contemporaines – Patrice Lemaître
Le retour au cœur de Bordeaux Métropole (XIe siècle) – Jacques Palard

PARTIE II − La beauté de Saint-André

La construction d’une cathédrale archiépiscopale – Yves Gallet
La nef − Yves Blomme
Les chapiteaux de la nef (XIIe siècle) – Laurence Cabrero-Ravel
Le contrefort Gramont − Christian Taillard
Le portail Royal (milieu du XIIIe siècle) − Markus Schlicht
La restitution polychrome de l’ange porteur de lune – Maud Mulliez
Le transept − Markus Schlicht
Les statues gothiques des deux portails nord − Yves Blomme
Le chœur gothique − Markus Schlicht
La sculpture intérieure    
Les monuments funéraires médiévaux – Delphine Boyer-Gardner et Markus Schlicht
Statuaire médiévale : les albâtres anglais − Markus Schlicht
Statuaire moderne : des œuvres rares mais remarquables − Christian Taillard
Statuaire contemporaine : tombeaux, Vierges à l’Enfant et figures allégoriques − Renée Leulier
Les arts de la couleur    
Une brève histoire des vitraux − Renée Leulier
Peintures murales médiévales – Pascal Riccarrère-Caussade
Décors de retables classiques et peintures murales du XIXe siècle − Renée Leulier
Les tableaux des XVIIe et XVIIIe siècles − Christian Taillard
Peinture et renouveau religieux au XIXe siècle − Renée Leulier
Le mobilier de l’époque moderne − Christian Taillard
Le trésor – Muriel Mauriac

PARTIE III − Une cathédrale vivante
L’affirmation d’une église primatiale au Moyen Âge – Philippe Jansen
Le chapitre primatial aux XVIIe et XVIIIe siècles – Philippe Loupès
Deux mariages royaux franco-espagnols en 1615 − Philippe Loupès
Regards croisés entre histoire, culte et art – Marc Agostino
Saint-André, témoin et reflet du monde (XIXe-XXe siècles) − Marc Agostino
La fabrique et les finances de la cathédrale au XIXe siècle – Jean-Pierre Moisset
Chanoines et curés, une élite dans le clergé concordataire – Nicolas Champ
Le « Mémorial des curés » de Saint-André − Marc Agostino
Les prêches fulgurants de Lacordaire (1841-1842) − Marc Agostino
Les archevêques dans leur cathédrale − Marc Agostino
La musique sacrée – Alexis Duffaure, en collaboration avec Jean-Baptiste Dupont
Une année à la cathédrale – Pierre Meunier

 

   Consacrée en 1096 par le pape Urbain II, la cathédrale Saint-André est un édifice à l'architecture composite, qui combine une vaste nef unique romane (la plus monumentale de l'Ouest au XIIe siècle) avec un splendide choeur et un chevet gothiques réalisés aux XIIIe et XIVe siècles.

   Pour lier les deux parties de l'édifice, un transept irrégulier et complexe qui n'a pas encore livré tous ses secrets.
Une majestueuse façade nord, composée de deux portails chefs-d'oeuvre de la sculpture gothique, dont le riche portail Royal, entièrement rénové en 2015. Au XVe siècle, est construite la tour Pey-Berland, un des premiers clochers-tours flamboyant de France. Au Moyen Age, Saint-André s'affirme comme la Primatiale d'Aquitaine, au détriment de sa rivale Bourges. Le rôle de l'archevêque Bertrand de Got, futur pape Clément V (en 1305), est primordial.

   Dans les grandes heures de la cathédrale : le mariage d'Aliénor d'Aquitaine avec le futur roi Louis VII en 1137 et le mariage franco-espagnol de Louis XIII en 1615. Le XIXe siècle a été marqué par plusieurs restaurations, l'agrandissement du côté sud et le remaniement du quartier avec la démolition du cloître Depuis 1995, d'importantes restaurations sont menées, l'Etat investissant plus d'un million d'euros par an dans les travaux.

   Classée au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1998, la cathédrale a retrouvé une place au coeur de la ville de Bordeaux : les réaménagements urbains successifs (parvis, tram) ont fait de Saint-André et de la tour Pey-Berland qui la jouxte un nouveau point de convergence urbaine.

Collectif

1159
1 Produit

Fiche technique

Collection
La grâce d'une cathédrale
Reliure
Album relié
Parution
Novembre 2017
Nombre de pages
528
Hauteur
36 cm
Largeur
27 cm
Épaisseur
4.1 cm
Poids
4.123 Kg
ISBN
9782809914214