pilotés par Mgr Pierre-Marie Carré, archevêque de Montpellier,
sous la direction scientifique de Matthieu Desachy, Daniel Le Blévec et Géraldine Mallet.
Photographies de Jean-Pierre Gobillot
|
Au cœur du Languedoc, dans les gorges de l’Hérault, l’abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert est l’un des édifices romans les plus remarquables du Midi, avec ses proportions tout en harmonie et son dépouillement propre à l’art monastique.
De l’installation, à l’aube du IXe siècle, de Guilhem d’Aquitaine, cousin de Charlemagne, guerrier devenu moine, dans ce « désert » des Causses jusqu’à aujourd’hui, cet ouvrage magnifique retrace la longue histoire d’un édifice construit par les bénédictins (XIe-XIVe siècles), agrandi par les mauristes (à partir du XVIIe siècle), sauvé de la ruine au XIXe siècle, et animé depuis 1978 par les carmélites de Saint-Joseph. Les restaurations entreprises depuis 150 ans lui confèrent aujourd’hui une beauté pure et saisissante, magnifiée par douze siècles de culture et de foi.
Étape du chemin de Saint-Jacques, l’abbaye de Gellone vit toujours au rythme des pèlerins, mais aussi des touristes, amateurs d’art et mélomanes attirés par ce haut-lieu patrimonial et naturel, classé depuis 1998 au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Cet ouvrage splendide, premier dérivé de la collection «La grâce d’une cathédrale» consacré à une abbaye, a rassemblé 28 auteurs,
1159
Fiche technique
- Reliure
- Relié
- Parution
- Mai 2018
- Nombre de pages
- 286 pages
- Hauteur
- 36 cm
- Largeur
- 27 cm
- Épaisseur
- 2.7 cm
- Poids
- 2.466 Kg
- ISBN
- 9782809915655