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Angers La Grâce d'une Cathédrale
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Collectif

Angers - La Grâce d'une Cathédrale

Tome 28

85,00 €
TTC

Sous la Direction de Mgr Emmanuel Delmas

Direction scientifique : Bénédicte Fillion-Braguet, Étienne Vacquet et Élisabeth Verry

Photographies : Jean-Pierre Gobillot

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TABLE

PRÉFACE – Pierres vivantes – Mgr Emmanuel Delmas, évêque d’Angers

AVANT-PROPOS

Marc Le Bourhis, Directeur régional des affaires culturelles des Pays de la Loire
Christophe Béchu, Maire d’Angers
Christian Gillet, Président du Conseil départemental de Maine-et-Loire - Région des Pays de la Loire
INTRODUCTION – Bénédicte Fillion-Braguet et Clémentine Mathurin

PARTIE I – Construire et restaurer
Sous la direction de Bénédicte Fillion-Braguet
L’écrin des princes angevins – Bénédicte Fillion-Braguet
La naissance de la cathédrale – IVe-Xe siècles – François Comte et Guy Jarousseau
L’édification de Saint-Maurice – XIe-XIIIe siècles
Grandes manœuvres autour de la cathédrale – Jean-Michel Matz
Le premier édifice roman – XIe siècle – Daniel Prigent
Tuffeau blanc et autres pierres de chantier – Daniel Prigent
Le voûtement de la nef – XIIe siècle – Bénédicte Fillion-Braguet
Le bois dans la construction : charpentes et vantaux – XIIe-XIIIe siècles – Jean-Yves Hunot
Les parties orientales : le grand chantier de Guillaume de Beaumont – Fin XIIe-XIIIe siècles – Bénédicte Fillion-Braguet
L’invention du gothique angevin et son rayonnement – Bénédicte Fillion-Braguet
Au temps des princes d’Anjou – XIIIe-XVe siècles
La cathédrale, pilier de la dynastie angevine – Jean-Michel Matz
Symboles et usages d’une nécropole royale – Marc-Édouard Gautier
Travaux et embellissements – XIIIe-fin XVIIIe siècles
Au fil des restaurations extérieures et intérieures – Bénédicte Fillion-Braguet
Les aménagements du chœur en 1699 – Mathieu Lours
Au coeur des tourmentes révolutionnaire et vendéenne – Anne Rolland-Boulestreau
Comment restaurer une cathédrale ? – XIXe-XXIe siècles
Au XIXe siècle, des interventions discrètes – Étienne Vacquet
Le perpétuel défi de l’entretien du monument depuis 1905 – Bénédicte Fillion-Braguet
La fascinante découverte du 26 novembre 2019 – Virginie Coutand-Vallée
La redécouverte du portail occidental – 1990-2020 – Julie Guttierez et Clémentine Mathurin
Les abords de la cathédrale
Cloître, chapelles et bâtiments adjacents – François Comte et Bénédicte Fillion-Braguet
Les transformations urbaines, de la Révolution à nos jours – Olivier Biguet et Dominique Letellier-d’Espinose
Le palais épiscopal
Histoire et architecture d’un édifice prestigieux – Étienne Vacquet
Le décor sculpté du palais : une commande à la gloire de l’évêque – Nathalie Le Luel

PARTIE II – Trésors artistiques
Sous la direction d’Étienne Vacquet
Révélations – Étienne Vacquet
Le portail occidental – Bénédicte Fillion-Braguet
Le décor sculpté intérieur – Bénédicte Fillion-Braguet
Sépultures et tombeaux
Un environnement funéraire très présent – François Comte
Quelques monuments remarquables – François ComteJulie GuttierezAnna Leicher et Hugo Meunier
Les peintures murales du miracle de saint Maurille, un trésor caché – Emily Davenport Guerry
Les vitraux – Karine Boulanger
Histoire et description des vitraux anciens
Les vitraux contemporains de Jacques Le Chevallier
L’Apocalypse et autres tapisseries
L’histoire d’une collection unique en Europe – Étienne Vacquet
L’Apocalypse, un chef-d’oeuvre de la tapisserie médiévale – Clémentine Mathurin et Étienne Vacquet
Les pièces remarquables de la collection – Clémentine MathurinAudrey Nassieu Maupas et Étienne Vacquet
Le mobilier liturgique
Les réaménagements de Mgr de Vaugirault au XVIIIe siècle – Clémentine Mathurin
La chaire monumentale et controversée de l’abbé Choyer – Étienne Vacquet
Les boiseries, images de la spiritualité sulpicienne – Clément Savary
Les vêtements liturgiques – Anna Leicher
Le trésor
Une histoire mouvementée – Clémentine Mathurin
Les plus belles pièces – Marc-Édouard GautierAnna LeicherClémentine MathurinAzzurra Palazzo et Étienne Vacquet

PARTIE III – Cathédrale vivante
Sous la direction d’Élisabeth Verry
Le cœur battant de l’Église angevine – Élisabeth Verry
Les grandes figures d’évêques
Les prélats du Moyen Âge – Guy Jarousseau et Jean-Michel Matz
Les prélats de l’époque moderne et contemporaine – Élisabeth Verry
Le chapitre, du Moyen Âge à la Révolution
Les chanoines : vivre, prier, s’organiser – Jean-Michel Matz
Le « Cérémonial » du chanoine Lehoreau – Mathieu Lours
La cité et le quartier canonial – François Comte
Le rayonnement culturel de la cathédrale au Moyen Âge – Marc Édouard Gautier
Les historiens de la cathédrale – François ComteAnna Leicher et Étienne Vacquet
Mille ans de musique
Parole, chant et musique : une histoire sonore de la cathédrale – Nicolas Dufetel
Le chant liturgique angevin, de la psallette à la maîtrise – Jean Grelon
L’orgue : histoire et évolution – Roland Galtier
Les cloches : composition de la sonnerie et ambitions musicales – Thierry Buron
Le Grand Sacre et les processions, du Moyen Âge à nos jours – Guy JarousseauJean-Michel Matz et Étienne Vacquet
Les grandes heures de la cathédrale au XXe siècle
Mémoires vives – Élisabeth Verry
Une paroisse vivante au cœur de la cité – François Gourdon

 

ANGERS

   Vingt-huitième volume de la collection « La grâce d’une cathédrale », ce livre retrace les grandes étapes de l’histoire de la cathédrale Saint-Maurice, de ses origines à ses rénovations les plus contemporaines.

   Dominant de ses hautes flèches la cité et la Maine, la cathédrale Saint-Maurice d’Angers incarne avec grâce le style gothique angevin, caractérisé par ses voûtes bombées et ses ogives saillantes.

   Édifiée entre le XIe et le XIIIe siècle, mariant admirablement les styles roman et gothique, elle n’a cessé d’être remodelée et enrichie, s’imposant depuis neuf siècles comme un modèle pour nombre d’édifices de la région. Du portail sculpté au XIIe siècle, restauré récemment, jusqu’à la demeure épiscopale, construite à l’époque romane et agrandie au XIXe siècle, Saint-Maurice offre au regard la blanche et simple beauté de ses pierres en tuffeau. 

   Sa silhouette élancée et finement proportionnée voisine et contraste avec les massives tours du château des princes d’Anjou. L’histoire de la cathédrale est d’ailleurs étroitement liée à celle de cette dynastie brillante, lui servant de nécropole, mais aussi d’écrin pour les grandes mises en scène princières, comme les cérémonies de l’ordre des chevaliers du Croissant. René d’Anjou offrit à l’admiration des fidèles l’immense et sublime tapisserie de l’Apocalypse, exposée pendant des siècles chaque année à l’occasion de la procession et des fêtes du Grand Sacre. 

   Défiant le temps, offrant un repère stable et fier aux habitants, les flèches de Saint-Maurice sont leçon de patience et de foi, sollicitant toutes les formes d’art et de culture pour livrer un message de beauté et de bienveillance adressé à tous.

Collectif

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Fiche technique

Collection
La grâce d'une cathédrale
Reliure
Album relié
Parution
Novembre 2011
Nombre de pages ou Durée
430 pages
Hauteur
35,7 cm
Largeur
27,0 cm
Épaisseur
3,4 cm
Poids
3.545 Kg
ISBN
9782809918816