A travers d'éblouissantes illustrations, cet ouvrage met en évidence les multiples facettes reliant le Versailles du XVIIe siècle à l'Antiquité.
Catalogue conçu sous la direction d'Alexandre Maral, conservateur en chef chargé des sculptures au château de Versailles (Parcours mythologique dans les jardins de Versailles, 2012), Nicolas Milovanovic, conservateur en charge des peintures du XVIIe siècle au château de Versailles (Louis XIV, la passion et la gloire, 2011).
C'est pour renouer et rivaliser avec la grandeur antique que Louis XIV a pensé Versailles comme une nouvelle Rome, dédiée au culte du soleil et d'Apollon. Ce catalogue d'exposition met en évidence les multiples facettes reliant le Versailles du XVIIe siècle à l'Antiquité.
Les puissants de l'époque se sont arraché les reliques d'une civilisation glorieuse et disparue, Louis XIV a cherché à acquérir les pièces antiques les plus prestigieuses et à les faire copier : statues et bustes des Grands Appartements et des jardins, petits bronzes du Cabinet du roi, camées et médailles...
L'Antiquité est recomposée pour la gloire du souverain. Dans toutes les disciplines, les artistes se sont efforcé de se réapproprier le modèle antique, au point, parfois, de prétendre surpasser les originaux. L'inspiration antique est tellement omniprésente que divinités et héros, autour d'Apollon, recréent une mythologie versaillaise foisonnante, emblématique du règne du Roi-Soleil. L'influence antique, de Babylone à Rome, inspire la peinture, la sculpture, les arts décoratifs, l'architecture...
L'ouvrage, riche de remarquables illustrations d'oeuvres prestigieuses, restitue tout le contexte culturel d'une époque pour éclairer le fonctionnement passionnant d'une cour et d'un règne.
96
Fiche technique
- Reliure
- Album relié
- Parution
- 2016
- Hauteur
- 30
- Largeur
- 24
- Épaisseur
- 3 cm
- Poids
- 2,1080kg
- ISBN
- 9782711873326
Vous aimerez aussi