Présenté par Lorant Deutsch
Le Figaro Histoire :
... Il y aura sans doute quelques esprits chagrins de retrouver en librairie Lorànt Deutsch, ou Céline, ou Buisson ; les autres ceux qui aiment Paname, Ferdin' et la liberté, se passionneront pour cette magnifique plongée dans l'histoire de Paris en compagnie d'un "contrebandier qui n'emprunte que les chemins de traverse". VTV
L’historien Patrick Buisson, auteur du documentaire Paris Céline, et le comédien Lorànt Deutsch retracent les parcours insolites d’un des plus grands écrivains du XXe siècle.
Des images rares ou inédites, des vues contemporaines, des anecdotes surprenantes et des citations choisies font revivre tout un Paris disparu, ses figures, ses décors, ses personnages et son langage.
AU SOMMAIRE :
- AU PASSAGE CHOISEUL
- - Passage des Bérésinas
- - Le diable par la queue
- - Des taloches et des nouilles
- CLICHY
- - Une banlieue paillasson
- - Sous les toits de Rancy
- - Mon Dieu, qu'ils étaient lourds
- MONTMARTRE
- - Place Clichy et alentours
- - Nuits parisiennes
- - La tournée des bouics
- A MEUDON
- - Le tombeau du mort-vivant
- - Belle vue sur Seine
- - Alceste banlieusard
Infatigable arpenteur de la ville lumière, passager clandestin de ses mondes souterrains, Céline est un romancier de la modernité urbaine.
Cet album part à la découverte de « son » Paris : au Passage Choiseul, la Belle époque s’offre en spectacle au jeune Louis-Ferdinand…
À Clichy, la banlieue « paillasson » aux portes de la capitale, le docteur Destouches fait son premier voyage au bout de la misère…
À Montmartre, poulbots, peintres, écrivains et comédiens sont le théâtre d’inspiration de Céline...
À Meudon, enfin, l’écrivain maudit se retranche à la villa Maïtou avec son perroquet et ses chiens, tel un clochard misanthrope…