Illustrations en couleurs.
L’art conceptuel (ou non-art) se présente comme l’« art contemporain », le seul art d’aujourd’hui. Il se caractérise par le refus des catégories esthétiques (comme la beauté) et des aspects matériels de l’art traditionnel (le savoir-faire, les techniques), mais il se légitime par la transgression. Il est l’art officiel, promu et financé par toutes les grandes institutions — étatiques et financières.
Sa place publique occulte un immense foisonnement très divers, l’art dit caché, qui comprend du grand art, mais aussi les « artistes du dimanche ». Or le grand art aujourd’hui suit des voies singulières ; il n’est plus porté par aucun style ; il est donc difficile à reconnaître et à apprécier. Mais il existe et qui veut le chercher le trouve ! Cet essai très documenté explicite l’histoire et la nature de l’art contemporain, et dévoile cet art dissident que l’art officiel cache depuis plusieurs décennies.
SOMMAIRE
I. Un peu d’histoire récente
1. L’art en révolutions, 1905-2007
2. La toile de fond américaine
3. Les mystères de la valeur
4. La pensée implicite de l’AC : la philosophie analytique
5. L’ultime gnose
II. Les ressorts de l’« art contemporain »
6. L’essence de la rupture entre modernité et postmodernité 7. Aliénations réciproques
8. Les utilités de l’« art contemporain »
III. La controverse silencieuse
9. Le schisme en l’état…
10. Les théoriciens contre les historiens d’art
11. L’impossible controverse
12. Les questions inaudibles
13. L’expérience inverse des peintres
IV. La permanence de l’art
14. Le bruit court qu’il ne se passe plus rien à Paris 15. La suppression organisée des savoirs
16. L’art caché
17. Les marchés cachés de l’art d’aujourd’hui
18. Les perspectives du temps long
Cet essai extrêmement documenté tient à la fois de l’analyse (la situation de l’art) et de la polémique : l’auteur s’y emploie à démonter l’expression «art contemporain», ce qu’elle recouvre, et en quoi elle est terriblement réductrice. Contre la domination économico-politique de l’art conceptuel, Aude de Kerros nous propose de découvrir un art multiforme, clandestin, délivré de toute étiquette. Une leçon d’école buissonnière par une artiste actuelle.
489
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2013
- Nombre de pages ou Durée
- 290
- Hauteur
- 25
- Largeur
- 16
- ISBN
- 9782212557831