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Collectif - Les icônes russes - Ecole de Novgorod XIIe-XVIIe siècles
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Collectif

Les icônes russes - Ecole de Novgorod XIIe-XVIIe siècles

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Cette ouvrage présente l'école de peinture novgorodienne qui se rendit célèbre grâce à ses icônes ; durant plus de cinq siècles, les peintres d'icônes de Novgorod se transmirent de père en fils les procédés de leur école.

Préface de Dimitri Likhatchev.

Quantité
Disponible

Ouvrage avec de très nombreuses illustrations en couleurs.

Introduction, catalogue et réalisation par Vera Laourina et Vassili Pouchkariov ; traduction française par Vladimir Maximoff et présentation d'Alexandre Kokovkine.

Sommaire :

  • L'importance européenne de la culture de Novgorod
  • Les icônes de Novgorod
  • Reproductions
  • Commentaires
  • Liste des ouvrages et des expositions donnés en abrégé
  • Petit glossaire

   L'école de Novgorod est un courant artistique formé d'un ensemble de peintres russes, connus pour leurs icônes et leurs peintures murales. Ils sont actifs du 12ème au 16ème siècle à Novgorod. Pendant cette période, sous l'influence de Théophane le Grec, les peintres ont conservé les traditions byzantines et leur art est devenu la base de la peinture d'icônes en Russie.

   Novgorod était un centre économique et culturel dans la Russie du 12ème au 16ème siècle, alors que la majeure partie du reste du pays était occupée par les Mongols. Les artistes de Novgorod ont donc conservé la tradition byzantine tout en introduisant des couleurs plus claires, des formes plus plates, un adoucissement des types faciaux, et l'utilisation croissante d'une ligne gracieuse et rythmique pour définir la forme. Jusqu'au début du 14ème siècle, l'activité artistique était dominée par la peinture murale. Un nouvel élan artistique a été fourni par l'introduction de l'iconostase qui regroupait en exposition l'ensemble des icônes plutôt que d'être dispersées sur la totalité des murs de l'église. Cette présentation exigeait une forte impression globale cohérente, des lignes rythmiques et des couleurs harmonieuses. Les figures des personnages se sont allongées, ce qui est devenu la norme dans l'art russe.

   Deux maîtres grecs — mentionnés nommément dans les chroniques— ont été particulièrement importants pour le développement de l'école de Novgorod au 14ème siècle, Isaïe le Grec et ses compagnons qui ont réalisé les fresques de l'église de l'Entrée à Jérusalem en 1338, et Théophane le Grec, qui a décoré de fresques l'église de la Transfiguration du Sauveur en 1378.

   Au 16ème siècle, l'école de Moscou prend la relève de l'école de Novgorod.

Collectif
1 Produit

Fiche technique

Reliure
Relié toile kaki, sous jaquette illustrée en couleurs
Conditionnement
Jaquette abimée en plusieurs endroits. Tranche avec petites taches de rouille
Parution
1983
Nombre de pages
347
Hauteur
34
Largeur
26
ISBN
2851992740

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