Contributeurs : Mathieu Deldicque, Maxence Hermant, Sophie Lagabrielle, Séverine Lepape
- Mathieu Deldicque, conservateur en chef du patrimoine, directeur du musée Condé de Chantilly
- Maxence Hermant, conservateur en chef à la Bibliothèque nationale de France, département des Manuscrits, service des manuscrits médiévaux
- Sophie Lagabrielle, conservatrice générale au musée de Cluny, en charge des peintures, vitraux et arts graphiques
- Séverine Lepape, directrice du musée de Cluny et conservatrice générale (commissaire générale)
A partir des années 1420, le royaume de France connaît de profondes mutations ; tandis qu'une partie du pays est occupée par les Anglais et les Bourguignons, de multiples foyers artistiques émergent, entre lesquels les artistes circulent. L'épopée de Jeanne d'Arc et la reconquête entreprise par Charles VII annoncent la fin de la guerre de Cent Ans. Les conditions d'un renouveau sont alors réunies, de grands commanditaires faisant appel à des artistes d'une nouvelle génération.
Avec le rayonnement de la cour de Bourgogne et la diffusion de l'Ars nova flamande, la création artistique abandonne progressivement le gothique international et se tourne vers une nouvelle vision de la réalité. En pleine effervescence, la Renaissance italienne inspire également les artistes du nord des Alpes. L'art produit en France s'approprie les manières italienne et nordique et fourmille de particularités.
Richement illustré, comptant plus d'une centaine de notices et de nombreux essais, ce catalogue réunit des chefs-d'oeuvre témoignant du foisonnement et de la diversité artistiques de l'époque, du gisant d'Agnès Sorel aux manuscrits enluminés et aux portraits de Jean Fouquet, et propose une synthèse inédite sur cette période peu connue.
Fiche technique
- Reliure
- Belle édition reliée, dos carré, cahiers cousus
- Parution
- 2024
- Nombre de pages
- 320
- Hauteur
- 29
- Largeur
- 22
- Épaisseur
- 2.9
- Poids
- 1.524kg
- ISBN
- 9782711880195
16 autres produits dans la même catégorie :
- Promotion
- -11,05 €
- Rupture de stock