Ariane de Saint-Marcq
60 icônes de la Mère de Dieu
Dormition - Assomption du VII° au XV° siècles
"Tu es endormie, certes mais pas pour mourir ; élevée sans pourtant renoncer à protéger le genre humain". Théodore-le-Studite 826.
Dans ce livre, l'auteure, enseignante à l'École Cathédrale, collège des Bernardins, décrypte 60 icônes parfois totalement inconnues, tant orientales qu'occidentales, exécutées du VIIe au XVe siècles sur différents supports comme la pierre, l'ivoire, le bois, le parchemin, et nous fait ainsi découvrir l'un des aspects le plus méconnu de la foi chrétienne et son message divin d'espérance.
Images merveilleuses de la Mère de Dieu ! Venues des premiers siècles de l'Église, ces icônes nous révèlent la foi et... le dogme. Celui de la Dormition-Assomption de la Vierge. Un dogme qui se construit autour de son endormissement, qui ne peut être qu'exceptionnel : le sommeil éternel et la montée au ciel de son âme portée par le Christ - l'Assomption. Les églises d'Orient, s'inspirant souvent de la Tradition et de textes apocryphes, ont développé cet extraordinaire mystère afin de l'expliquer aux fidèles.
Au cours de ses nombreux voyages d'étude allant de la Russie à l'Egypte, l'auteur, Ariane de Saint-Marcq a rassemblé photographies et relevés des représentants de la Dormition réalisées par les anciens, qu'lle décrypte ici.
Fiche technique
- Reliure
- Broché, couverture souple avec rabats
- Parution
- 2024
- Nombre de pages
- 328
- Hauteur
- 24
- Largeur
- 17
- ISBN
- 9782490105335