** Site en cours de mise à jour **
Ronald Pawly - Alexandre-Jean Dubois-Drahonet (1790-1834) - Peintre portraitiste de l'Europe
search
  • Ronald Pawly - Alexandre-Jean Dubois-Drahonet (1790-1834) - Peintre portraitiste de l'Europe

Ronald Pawly

Alexandre-Jean Dubois-Drahonet (1790-1834) - Peintre portraitiste de l'Europe

Un talent retrouvé

29,00 €
TTC

Avec la collaboration d'Alain Pougetoux

Préface de François de Mazières, président de Versailles Grand Parc.

Quantité
Disponible

   Il s'agit d'une rétrospective sur le peintre Alexandre-Jean Dubois (Paris, 1790 - Versailles 1834).

   Cette exposition permet ainsi de mettre l'oeuvre presque inconnue de Dubois- Drahonet à l'honneur par un choix de tableaux provenant de musées français et internationaux et de collections privées.

   Une exposition illustre donc sa vie comme portraitiste mais met également en exergue ses liens avec Versailles.

LE FIGARO CULTURE, Eric Biétry-Rivierre, décembre 2023  : Ce portraitiste oublié des cours européennes sous la Restauration a dressé l’inventaire peint des uniformes de l’époque. Un charme suranné à découvrir au Musée Lambinet.

   Vous aimez les soldats de plomb, les enfants sages, les dames en robe et les hommes fiers ? Découvrez Alexandre-Jean Dubois-Drahonet (1790-1834). Un peintre oublié 

   Voici l’œuvre et la carrière d’un artiste que l’antinobilisme républicain avait jeté aux oubliettes de l’histoire. Cet élève de l’Académie impériale, formé au style de la peinture porcelainée néoclassique du moment, sans guère d’imagination mais non dénué de talent ni de métier, fut pourtant un proche de Géricault. En sa compagnie il esquissait les chevaux dans les écuries et croquait les militaires alentours. Comme lui, il a eu une carrière internationale. Et même mieux: il a eu ses entrées dans les maisons royales de France, des Pays-Bas et de Grande-Bretagne...

   Un talent retrouvé : rarement titre aura aussi bien reflété son sujet. Car qui aujourd'hui connaît ce peintre, pourtant apprécié en son temps, et dont l'atelier était situé à Versailles ? Portraitiste, peintre militaire, témoin de la Restauration : voilà un arrière-plan favorable à l'oubli de Dubois- Drahonet, du moins à sa mise en sommeil. L'exposition que lui consacre le musée Lambinet et le catalogue publié à cette occasion ont pour objectif de corriger cette injustice.

Ronald Pawly

1335
1 Produit

Fiche technique

Reliure
Belle édition reliée, dos carré, rabats
Parution
2023
Hauteur
25.5
Largeur
21.5
Épaisseur
2.2
Poids
0.958 kg
ISBN
9789461618726