Traduction de Barbara Mellor.
Personnalité hors normes, artiste novatrice, engagée pour la reconnaissance des animaux, Rosa Bonheur (1822-1899) était une star de son vivant, glorifiée des deux côtés de l'Atlantique, officiellement reconnue et dominant le marché de l'art. Elle est célébrée à nouveau à l'occasion du bicentenaire de sa naissance. Première femme artiste à recevoir la Légion d'honneur, elle a laissé une oeuvre abondante, qui témoigne d'une vision exceptionnelle du monde du vivant. Fascinée par les animaux, elle avait rassemblé autour d'elle, au château de By, dans la forêt de Fontainebleau, une véritable ménagerie : vivaient en semi-liberté, vaches, moutons, chèvres, chevaux, chiens, chats, poules, canards et divers animaux sauvages, biches, cerfs, sangliers, daims, isards, mouflons, un couple de singes et même des lions durant quelques années.
Ce sont ces animaux que l'on retrouve dans ces peintures, au coeur de spectaculaires compositions, ou sujets plus intimes de véritables portraits, chefs-d'oeuvre d'expressivité et de réalisme, sans une once de sentimentalisme ou d'anthropomorphisme.
Peintre naturaliste et icône féministe en avance sur son temps, Rosa Bonheur milite pour la cause animale au travers de ses oeuvres. Grâce à une excellente maîtrise technique, l'artiste sut restituer à la fois l’anatomie et l'âme animales. Première femme artiste à recevoir la Légion d’honneur, Rosa Bonheur parvint à obtenir une juste reconnaissance de son talent de son vivant et réussit à assurer son indépendance financière grâce son travail.
Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :
- Promotion
- -4,09 €