- Promotion
- -17,05 €
Nicolas Milovanovic
Les Grands Appartements de Versailles sous Louis XIV
Catalogue des Décors peints
Préface de Pierre Arizzoli-Clemental.
Les Grands Appartements constituent, avec la galerie des Glaces, l'espace d'apparat du château de Versailles.
Les Grands Appartements du roi sont le parcours emblématique du Château de Versailles. Composés du Grand appartement du roi, de la Galerie des glaces et de l’Appartement du roi, ils sont les immanquables d’une visite au Domaine national de Versailles.
Les Grands Appartements se divisent en trois grandes parties. Chacune des parties et pièces qui les composent avaient un rôle bien spécifique à jouer dans la représentation royale. Sous Louis XIV, le quotidien des rois devient une perpétuelle représentation. Il n’y avait désormais plus de place à l’imprévu, chaque minute et geste du roi étaient régis par l’Etiquette. Le Château de Versailles devient alors le théâtre de cette mise en scène. Pour cela, il fût créé pour le roi des appartements d’apparat en enfilade que l’on appelle Grand appartement du roi. Celui-ci se compose de sept salons portant chacun le nom d’une divinité romaine. Somptueusement décorés, l’iconographie de ces salons représente la divinité choisie. En journée, ces salons étaient accessibles par tous. Ils furent aussi utilisés lors des « soirées d’appartement » offertes aux courtisans. Elles avaient généralement lieu, trois fois par semaine. Ce Grand Appartement connu son achèvement lors de la construction de la Grande Galerie composée du salon de la Guerre, la galerie des Glaces et le salon de la Paix. La galerie des Glaces donne accès au dernier ensemble de pièces qui composent les Grands Appartements, il s’agit de l’Appartement du roi. Une fois passé l’antichambre de l’Œil-de-bœuf, on peut accéder à une nouvelle enfilade de pièce dont l’utilité suit une nouvelle fois, un schéma bien défini : une salle des gardes, deux antichambres, la chambre et un cabinet. L’accès à ces pièces étaient donc hiérarchisé et réglé par l’étiquette.
Au sommaire :
- Introduction : Les grands appartements de Versailles sous Louis XIV
- Le chantier et les peintres : Dix années de chantier - Les peintres des Grands Appartements - Le rôle de Charles Le Brun
- Une iconographie raffinée : l'élaboration de l'iconographie - Un programme colbertien - Le portrait du Roi
- Tableaux et sculptures et mobilier d'argent : Tableaux italiens - Sculptures antiques et modernes - Le mobilier d'argent
- Usages et postérité : le roi en son grand appartement - Descriptions et explications - Les restaurations
- .......
Les Grands Appartements constituent, avec la galerie des Glaces, l'espace d'apparat du château de Versailles. La réalisation des décors demanda dix années, entre 1671 et 1681. Dès son achèvement, le Grand Appartement de Louis XIV ne servait plus à loger le souverain, mais il était le cadre des cérémonies de la cour : soirs d'" Appartement ", avec buffets, musique, jeu et danse, trois fois par semaine, mais aussi parcours des grandes ambassades reçues par le roi.
Les décors comprennent des lambris de marbres, des portes et dessus de porte en bois sculpté et doré, mais surtout des plafonds cintrés, ornés de stucs et de peintures réalisés par les meilleurs artistes de l'Académie royale (Charles de La Fosse, Jean Jouvenet, Jean-Baptiste de Champaigne, Noël Coypel...). Charles Le Brun, le Premier peintre de Louis XIV, assurait l'unité décorative en donnant aux artistes et aux artisans les dessins de la structure des plafonds, des éléments sculptés et même de certains sujets peints.
Chaque salle était dédiée à l'une des sept " planètes " connues au XVIIe siècle, et à la divinité correspondante : Vénus, Diane (la Lune), Mars, Mercure, Apollon (le Soleil), Jupiter, Saturne. Cette iconographie, soigneusement élaborée par la Petite Académie (future Académie des inscriptions et belles-lettres), comprenait également un message politique, qui en constituait le " sens caché ". La complexité de l'iconographie répondait ainsi à la richesse des décors.
Les Grands Appartements n'avaient pourtant bénéficié d'aucune étude monographique. L'objet de cet ouvrage est de combler cette lacune, en proposant pour la première fois une étude d'ensemble des décors, une couverture photographique complète ainsi que le catalogue raisonné des décors peints.
Fiche technique
- Reliure
- Broché, couverture souple avec rabats
- Conditionnement
- Belle édition, papier glacé, tout en couleurs.
- Parution
- 2015
- Nombre de pages
- 216
- Hauteur
- 30
- Largeur
- 24
- Épaisseur
- 1.6
- Poids
- 1.090 kg
- ISBN
- 9782711849635