« La Vierge n’est jamais venue en Bretagne, parce que c’est le domaine de Sainte Anne », a dit quelqu’un. Cette assertion gratuite est erronée, et l’explication est un peu osée. Il y aurait donc jalousie, rivalité, mésentente au Ciel entre les deux plus grandes saintes ? La bonne Sainte Anne refuserait de recevoir sa Fille chez elle ? ... C’est ridicule et impossible.
Alors pourquoi la Vierge ne serait-elle pas venue en Bretagne ? Serions-nous saints au point de ne pas avoir besoin du secours de Marie ? - Nous sommes assez modestes pour ne pas le prétendre. Serions-nous au contraire indignes des visites de notre Mère ? - Mais Marie est le Refuge des pécheurs. Et puis nous pouvons bien, sans manquer à l’humilité, reconnaître que nous n’avons nullement démérité les faveurs de notre Mère du Ciel. Bien au contraire : « La Bretagne a toujours été une terre de Marie et elle veut le demeurer », pouvons-nous répéter après S.S. Pie XII. La nature elle-même semble le reconnaître en parant la Bretagne des couleurs de la Vierge : son manteau d’azur chargé de gros moutons blancs et sa ceinture bleue frangée d’écume.
« La Bretagne a toujours été une terre de Marie ». Les nombreux sanctuaires qui la couvrent en sont l’authentique témoignage, comme vous le découvrirez au fil de ses pages.
1230
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Février 2023
- Nombre de pages
- 200
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 15
- Épaisseur
- 4.1
- ISBN
- 9782852686014
Vous aimerez aussi