Grazia Ruotolo
Jésus c'est à toi d'y penser
Vie, œuvres et héritage spirituel de Don Dolindo Ruotolo dans le souvenir de sa nièce
Invitation à la lecture de Mgr Vittorio Formenti.
Il savait lire dans les coeurs.
Don Dolindo, un grand saint avec une solution simple et efficace pour répondre aux problèmes du monde d’aujourd’hui.
- Un cahier photos en noir et blanc et en couleur, de 16 pages hors-texte.
L'HOMME NOUVEAU, Didier Rance, février 2024 :
L’ouverture en 2021 de la cause diocésaine de béatification de don Dolindo Ruotolo (1882-1970) et la publication de ce livre font connaître au monde francophone cette figure étonnante qu’on a comparée à saint Pio de Pietrelcina dont il est le contemporain et qui l’appréciait.
Après une enfance difficile, le jeune Dolindo devient prêtre et montre une belle piété et un grand amour de la Bible dont il commence à écrire des commentaires spirituels. Il déploie une activité de confesseur et de guide et connaît des phénomènes mystiques qui lui valent d’être condamné en 1907 – il restera pendant trente ans suspendu de son ministère sacerdotal mais l’accepte dans l’obéissance. En 1940, son monumental Commentaire de l’Écriture sainte, lecture spirituelle de la Bible en 33 volumes publiée sous pseudonyme, est mis à l’Index car il critique vertement la méthode historico-critique, et don Dolindo subit une nouvelle condamnation peu après. Mais les activités apostoliques, la charge d’une paroisse, une entreprise de presse catholique, les groupes de prière et la direction personnelle ne cessent pas durant les dernières décennies de la vie de don Dolindo.
Sa spiritualité est tout entière centrée sur l’abandon au Christ (neuvaine, locution jaculatoire « Jésus, c’est à toi d’y penser »). Ce livre, écrit par sa nièce avec l’aide d’un journaliste de Famiglia Cristiana, ne répond pas à toutes les questions mais constitue une première approche de ce prêtre hors norme sous des dehors des plus communs.
DON DOLINDO, UNE GRÂCE REÇUE
Dolindo — qui renvoie au mot «douleur» en napolitain — est un tertiaire franciscain originaire de Naples que l’Eglise vénère comme serviteur de Dieu et dont la cause de béatification est en cours. Il est né à Naples le 6 octobre 1882 et décédé le 19 novembre 1970, après une vie faite de grâces mystiques et d’un don extraordinaire: lire dans les coeurs. Mais ses charismes lui valurent brimades et accusations, calomnies et aussi condamnation. Don Ruotolo a tout accepté, sans jamais réclamer justice.
Don Ruotolo n’est que «prière», «service» et «sacrifice». A la suite d’une vision du Christ, il a composé un acte d’abandon que Jésus lui a inspiré, idéal pour vaincre les angoisses liées aux difficultés de la vie: «Jésus, c’est à Toi d’y penser!» C’est aussi le titre de ce livre.
L’amitié de Don Dolindo pour Padre Pio et l’estime que celui-ci lui vouait, nous montre clairement la sainteté du personnage. Padre Pio disait aux pèlerins de Naples venus le voir: «Pourquoi venir ici alors que vous avez Don Dolindo à Naples? Allez vers lui, c’est un saint!»
Dans son introduction, Mgr Vittorio Formenti nous raconte l’intercession de Don Dolindo, dont il ignorait l’existence, pour sauver sa nièce d’une grave tumeur au cerveau. Après s’être informé sur la vie de Don Dolindo, Mgr Formenti vit qu’il était en présence d’un véritable géant de sainteté. Il se rendit à Naples et rencontra sa nièce, Grazia Ruotolo, co-autrice de ce livre.
La prière d’abandon est réputée infaillible, parce que c’est Jésus qui prend en charge nos problèmes. Jésus dit à Don Dolindo: «J’interviens comme un médecin et j’accomplis un miracle, s’il le faut.»
Don Dolindo, un grand saint avec une solution simple et efficace pour répondre aux problèmes du monde d’aujourd’hui.
830
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2022
- Nombre de pages ou Durée
- 224
- Hauteur
- 21 cm
- Largeur
- 14.5 cm
- Poids
- 350 g
- ISBN
- 9782880224776