Le discernement des esprits en matière d'apparition consiste à établir si elle provient du bon ou du mauvais esprit. L'Église le déduit d'une enquête canonique, fondée sur des critères objectifs.
- Le sommaire détaillé est en photo.
Depuis de nombreuses années, les apparitions (notamment les apparitions mariales ou les messages reçus par des "mystiques"), se multiplient et les recensions de prétendus messages venus du Ciel pullulent sur Internet. En ces temps troublés les messages donneraient espoir aux fidèles (comme si Dieu ne les assistait pas en permanence) et leur contenu d'apparence traditionnelle suffirait à cataloguer ces apparitions comme vraies.
Pourtant, leur grand nombre incite d'avantage à penser que la plupart ne sont pas authentiques, car la sainte Vierge n'intervient pas à tout bout de champ et à n'importe qui, fût-il sincère. Il est donc indispensable d'opérer un discernement.
L'auteur rappelle que c'est à l'Eglise de le faire, via l'évêque du lieu, selon une procédure très encadrée (enquête canonique). Dans la mesure où de nombreux évêques tardent à l'entreprendre, il n'est pas inutile pour le fidèle d'en comprendre le fonctionnement, afin d'avoir des éléments lui permettant un premier discernement,en attendant le jugement de l'Eglise.
33
Fiche technique
- Collection
- Repères
- Reliure
- Plaquette
- Parution
- 2021
- Nombre de pages
- 26
- Hauteur
- 21.5
- Largeur
- 15.5