Souvent considérés comme la suite de l’Évangile tel qu’il m’a été révélé, Les Cahiers regroupent les écrits de Maria Valtorta de 1943 à 1950, ils réunissent un ensemble d’écrits spirituels, doctrinaux, bibliques ainsi que des passages autobiographiques. On y trouvera également des scènes évangéliques et des visions du martyre des premiers chrétiens, enfin un commentaire de l’Apocalypse.
- Cahiers de 1944 : Enseignements variés de Jésus et de Marie : condamnation de la réincarnation, dictée de l'Esprit-Saint, paroles de Marie, la charité des catholiques à l'égard de ceux qui professent d'autres religions, visions de l'ensevelissement de sainte Agnès, vision effrayante de l'univers et de la résurrection finale, vision du chemin de Jésus vers le Golgotha, visions des premiers martyrs à la prison Mamertine, le martyr de Justine et Cyprien, commentaire de saintes Ecritures (Isaïe, St Jean, Epîtres de St Pierre, etc.), vision de Sainte Marguerite-Marie Alacoque, apparitions de Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, leçon de la part de Marie sur la perfection du détachement, etc.
AVIS ECCLESIASTIQUE :
Pour l’Église, les écrits de Maria Valtorta ne sont qu’une "vie de Jésus mal romancée" titrait L’Osservatore romano, le 6 janvier 1960, le jour-même où est paru le décret de mise à l’Index de ces écrits.. Le journal du Vatican estimait que "le lecteur qui lira attentivement ces volumes n’y découvrira rien d’autre qu’une longue et prolixe vie romancée de Jésus. [...] Avant tout, le lecteur sera frappé de l’étendue des discours attribués à Jésus et à la Très Sainte Vierge, des interminables dialogues entre les nombreux personnages qui pullulent dans ce livre." L’auteur relevait aussi "quelques pages plutôt scabreuses" qui "font penser à des descriptions et des scènes de romans modernes". Il signalait également "quelques perles qui ne brillent certainement pas par l’orthodoxie catholique".
A une date plus récente, le 9 septembre 1988, le cardinal Ratzinger, alors préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, interrogé par une fidèle canadienne, faisait répondre par son secrétaire privé, Mgr Clemens, que la grande oeuvre de Maria Valtorta est "un ensemble de fantaisies enfantines, d’erreurs historiques et exégétiques, le tout présenté dans un contexte subtilement sensuel". On signalera aussi que l’abbé Gérard Herrbach, de la Fraternité Saint-Pie X, avait donné une longue analyse critique des écrits de Maria Valtorta dans Des visions sur l’Évangile.
1597
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2019
- Nombre de pages
- 654
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 14.5
- Épaisseur
- 3
- ISBN
- 9788879870993