Dessins de l'auteur.
Au sommaire :
- Introduction
- Les translations à Tours
- Les translations diplomatiques
- Les translations miraculeuses
- Les destructions et sauvetages de reliques
- Le vol et le commerce de reliques
- Les translations de remplacement
- Conclusion
- Bibliographie
Un cahier de 8 pages de dessins et de documents.
Le culte de saint Martin de Tours est présent un peu partout dans le monde.
On trouve des lieux martiniens dans toute l'Europe : France, Italie, Belgique, Allemagne, Hongrie, Espagne... mais aussi en Amérique du Nord et du Sud, où il porte le nom de saint Martin le Cavalier, et en Russie où il est saint Martin le Miséricordieux. De nouveaux lieux de culte voient le jour en Afrique et en Asie. En outre, de nombreux édifices qui ont une autre dédicace sont décorés de statues ou de vitraux figurant saint Martin. Certains d'entre eux abritent ses reliques.
C'est ce que cet ouvrage propose : comprendre pourquoi et comment les reliques de saint Martin ont voyagé à travers le monde, que celles-ci peuvent aussi bien être des morceaux du corps que des objets qui ont été en contact avec lui ; et voir que ces raisons sont multiples, à travers des exemples de translations diplomatiques, thaumaturgiques ou protectrices. Ces translations peuvent aussi être des fuites lors de conflits, des vols ou des pratiques commerciales. Nous verrons que, finalement, ce sont des manifestations de foi qui participent à leur manière à la propagation du culte de saint Martin.
Cette étude présentera aussi bien la dispersion de ces reliques que la vénération qu'elles ont reçue ainsi que les miracles qui leurs sont attribués, et ce sur une période de dix sept siècles, allant de la mort de saint Martin en 397 jusqu'à nos jours.
1279
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- mai 2020
- Nombre de pages
- 298
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 13
- Épaisseur
- 2.5
- ISBN
- 9782364525641
Vous aimerez aussi