Qui est donc ce Martin, ce paysan, qui a prédit l'avenir de la famille royale, convaincu le Roi et changé ainsi le sort de la France ?
Au sommaire :
- Présentation de l'auteur, Noëlle Desremau 1910-2012 - Préambule - Le paysan de Gallardon - Martin voit le Roi - Le Roi Louis XVIII - Après la visite du Roi - La fin de Martin
- Addenda : Les vingt-cinq apparitions de l'archange Raphaël au laboureur Thomas-Ignace Martin dans les premiers mois de 1816 - Entretien de Martin avec le Roi, écrit sous sa dictée en 1828. - Mémoires du vicomte de la Rochefoucauld 1837 : Martin le visionnaire - Le nouveau Louis XVII.
De nombreuses illustrations en couleurs et en noir et blanc in-texte.
" Quand l'archange Raphaël tente de sauver la France "
Retiré au châeau de Rambouillet, un roi de France attend avec anxiété les nouvelles de Paris : un fait inouï s'est produit, la Monarchie vacille, les combattants avancent, le sang va couler... Le ROi cependant a 12 000 soldats fidèles qui peuvent vaincre ces Parisiens révoltés mais Charles X -nous sommes en juillet 1830- Charles X hésite, n'ordonne rien, ne répond pas aux demandes : le Roi attend. Il a envoyé un officier, Monsieur de La Rochejaquelein, à Gallardon, près de Chartres ; celui-ci doit consulter un paysan, Martin. De sa réponse dépend le sort de la France. La Rochejaquelein revient à Rambouillet dans la nuit. Martin a répondu : "Charles X ne règnera plus - il doit sortir de France au plus vite - il mourra à l'étranger ainsi que son fils Angoulème - ils ne reverront jamais la France - Le petit-fils du Roi ne sera pas roi".
Charles X écoute le message ; il se résigne, tristement : et il signe son abdication ainsi que son fils, Angoulème. Et puis tous deux partent pour l'exil...
Qui est donc ce Martin, ce paysan, qui a prédit l'avenir de la famille royale, convaincu le Roi et changé ainsi le sort de la France ?
310
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Décembre 2015
- Nombre de pages ou Durée
- 92
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 14.5
- ISBN
- 9782371100145