Catholica, n° 107, printemps 2010
Courte mais intéressante enquête sur les lieux de présumées apparitions mariales particulièrement incongrues, drainant pourtant des foules innombrables.
L'originalité par rapport à des précédents du même ordre est l'implication de religieux et même de hauts prélats dans la caution apportée à ces imprudents engouements, ce que confirme le récent faux pas en ce sens du cardinal Schönborn.
En annexe, une conférence de l'évêque de Mostar, Mgr Periae, puis un entretien avec lui, et un texte de Mgr Brincard, évêque du Puy-en-Velay. (Aux dernières nouvelles, la question devrait être examinée pour de bon par la Congrégation de la Foi.)
Alors que se poursuivent depuis près de trente ans les « apparitions » de la Vierge à Medjugorje, petite ville de Croatie et que des centaines de milliers de catholiques dans le monde croient encore à l'origine surnaturelle de ces phénomènes, voici le témoignage critique de l'historien autant que de l'homme de foi.
L'auteur s'est rendu à Medjugorje pour les besoins de son enquête. Il y a rencontré voyants et guides spirituels, assisté aux « apparitions » et interrogé l'évêque du lieu.
Il livre ici le résultat de ses recherches avec pour la première fois en français le texte de la longue conférence de Mgr Péric donnée en 2004 où l'évêque de Mostar analyse les faits, en souligne les contradictions et rappelle le « constat de non supernaturalitate ».
Outre trois autres interventions épiscopales, Yves Chiron fait également le point sur la position du pape Benoît XVI et les condamnations les plus récentes du Saint Siège, éclairant catholiques et tout homme soucieux de vérité.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2010
- Nombre de pages ou Durée
- 100
- Hauteur
- 20.5
- Largeur
- 13.5
- ISBN
- 9782916727707