Cette première partie avait connu, après la disparition de Camille Jullian plusieurs avatars. Les amputations se justifiaient par diverses considérations universitaires voire idéologiques, politiquement correctes.
Nous avons restitué ici les deux premiers livres qui avaient été retranchés des rééditions posthumes. Ces passages – Les Invasions gauloises et La Colonisation grecque et la Gaule indépendante – font précisément partie, en effet, de l’apport et de la pensée de Camille Jullian relativement à l’identité nationale et à la formation de la France.
Comme son maître Fustel de Coulanges, l’auteur écrit à la lumière d'une passion nationale.
En l'occurrence, il tend évidemment à réhabiliter les Gaulois. Il entend souligner la pérennité de la nation française et l’apport de ses ancêtres.
Cette "Gaule avant César" représente la première page de l'Histoire de France.
Elle constitue la première partie de la monumentale Histoire de la Gaule écrite par Camille Jullian. Initialement publiée en huit volumes, échelonnés de 1907 à 1927, cette œuvre immense, conforme aux données scientifiques de son temps, poursuivait une grande ambition.
L’ensemble sera publié en plusieurs parties, consacrées respectivement, après ce volume, à Vercingétorix, puis à la Gaule romaine, devenue partie intégrante de l’Empire au moment de son apogée et enfin à la Gaule chrétienne, celle des IIIe et IVe siècles.
Fiche technique
- Parution
- 2012
- Nombre de pages ou Durée
- 210
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 14.5
- ISBN
- 9782848800523