PRÉFACE
CHAPITRE PREMIER — La fondation de Constantinople et les origines de l’empire romain d’Orient (330-518)
I. - La fondation de Constantinople et les caractères du nouvel empire. — II. - La crise de l’invasion barbare. — III. - La crise religieuse. — IV. - L’Empire d’Orient a la fin du Ve et au commencement du VIe siècle.
CHAPITRE II — Le règne de Justinien et l’empire grec au VIe siècle (518-610)
I. - L’avènement de la dynastie justinienne. — II. - Le caractère, la politique et l’entourage de Justinien. — III. - La politique extérieure de Justinien. — IV. - Le gouvernement intérieur de Justinien. — V. - La civilisation byzantine au VIIe siècle. — VI. La liquidation de l’œuvre de Justinien (565-610).
CHAPITRE III — La dynastie d’Héraclius. Le péril arabe et la transformation de l’empire au VIIe siècle (610-717)
I. - La reconstitution de l’empire par Héraclius. — II. - Le péril arabe. — III. - La politique religieuse et l’Occident. — IV. - La transformation de l’empire au VIIe siècle. — V. - La fin de la dynastie d’Héraclius et la décadence de l’empire (685-717).
CHAPITRE IV — Les empereurs isauriens et la querelle des images (717-867)
I. - La reconstitution de l’empire sous les deux premiers empereurs isauriens (717-775). — II. - La querelle des images (726-780). — III. - Irène et la restauration des images (780-802). — IV. - La deuxième période de la querelle des images (802-842). — V. - La politique extérieure de l’empire et la reconstitution de la monarchie.
CHAPITRE V — L’apogée de l’empire sous la dynastie de Macédoine (867-1081)
I. - Les souverains de la maison de Macédoine et la consolidation de la dynastie (867-1025). — II. - La politique extérieure des empereurs macédoniens (867-1025). — III. - Le gouvernement intérieur de l’empire et la civilisation byzantine au Xe siècle. — IV. - Les causes de faiblesse de l’empire. — V. - La décadence de l’empire au XIe siècle (1025-1081).
CHAPITRE VI — Le siècle des Comnènes (1081-1204)
I. - Les souverains de la dynastie des Comnènes. — II. - La politique extérieure des Comnènes (1081-1180). — III. - Le gouvernement des Comnènes et la civilisation byzantine au XIIe siècle. — IV. - L’empire byzantin à la fin du XIIe siècle (1180-1204).
CHAPITRE VII — L’empire latin de Constantinople et l’empire grec de Nicée (1204-1261)
I. - La dislocation de l’empire byzantin. — II. - L’empire latin de Constantinople. — III. - L’empire grec de Nicée. — IV. - La reprise de Constantinople par les Grecs. — V. - La principauté d’Achaïe.
CHAPITRE VIII — L’empire byzantin sous les Paléologues (1261-1453)
I. - La situation de l’empire grec en 1261. - Le règne de Michel VIII Paléologue (1261-1282). — II. - L’empire grec sous les derniers Paléologues (1282-1453). — III. - La civilisation byzantine è l’époque des Paléologues..
APPENDICES : I. - Liste des empereurs byzantine. — II. - Table chronologique des événements les plus importants de l’histoire byzantine.
"L'Histoire de l'empire byzantin" du grand historien Charles Diehl (Strasbourg 1859-Paris 1944) répond au préjugé antibyzantin.
L'auteur conclut ainsi : Ainsi finit l’empire byzantin, après plus de mille ans d’existence, et d’une existence souvent glorieuse, après avoir été, durant des siècles, le champion de la chrétienté contre l’Islam, le défenseur de la civilisation contre la barbarie, l’éducateur de l’Orient slave, après avoir, jusqu’en Occident, fait sentir son influence.
Mais alors même que Byzance fut tombée, alors qu’elle eut cessé d’exister en tant qu’empire, elle continua d’exercer dans tout le monde oriental une action toute puissante, et elle l’exerce encore aujourd’hui. Des extrémités de la Grèce au fond de la Russie, tous les peuples de l’Europe orientale, Turcs et Grecs, Serbes et Bulgares, Roumains et Russes, ont conservé le souvenir vivant et les traditions de Byzance disparue.
Et par là cette vieille histoire, assez mal connue, un peu oubliée, n’est point comme on le croit trop volontiers, une histoire morte ; elle a laissé jusqu’en notre temps, dans le mouvement des idées comme dans les ambitions de la politique, des traces profondes, et elle contient toujours en elle pour tous les peuples qui ont recueilli son héritage des promesses et des gages d’avenir.
C’est par là que la civilisation byzantine mérite doublement l’attention, autant pour ce qu’elle fut en elle-même que pour tout ce qui reste d’elle dans l’histoire de notre temps.
L'aventure et le legs immenses de Byzance méritaient donc à nouveau d'être reconnus et réhabilités
853
Fiche technique
- Parution
- 2012
- Nombre de pages ou Durée
- 170
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 14.5
- ISBN
- 9782848800189