Histoire de Sparte de ses origines à sa chute.
Collection Longue mémoire de l'Institut Illiade.
POLEMIA, Hardoy, mai 2024 :
Dans Sparte et l’idée spartiate Frédéric Éparvier, retrace avec brio l’histoire d’une cité antique célèbre pour ses idéaux de discipline militaire, de courage et de vie frugale. L’auteur veille à se garder de deux « fantasmes politiques » : le « mythe égalitaire » défendu par Rousseau et Gracchus Babeuf, et le « mythe militariste et de pureté ethnique » célébré par la Prusse et ses épigones.[>...]
Au sommaire :
- Les invasions indo-européennes
- La période classique (-650 à -370)
- Des guerres victorieuses à la débâcle
- Les causes de la chute
- La légende éternelle
Bien des siècles après la fin de la cité antique, le nom de Sparte évoque encore en nous le souvenir d'une gloire militaire sans pareille et l'exemple indépassable d'une austère vertu. Courage guerrier, vie frugale et discipline, telles sont les marques distinctives de cette société qui semblait mépriser le luxe et le divertissement. Mais pouvons-nous encore tirer des leçons de cette cité guerrière ou bien ces dernières sont-elles devenues trop exigeantes pour le monde moderne ?
Pour y répondre, Frédéric Eparvier retrace l'histoire de Sparte depuis ses origines à sa chute, exposant en détail les raisons de son âge d'or et les causes de son déclin.
Fiche technique
- Collection
- Longue Mémoire
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2024
- Nombre de pages
- 74
- Hauteur
- 18
- Largeur
- 12
- Poids
- 0.074
- ISBN
- 9782386080258