Mille ans avec les généraux romains !
Yann Le Bohec décrit les hauts faits et les exploits qui ont justifié leur célébrité, il analyse des campagnes et des batailles, des sièges et des rencontres diverses : Cannes, Zama, Actium, le Teutobourg, la guerre des Gaules, etc.
Il retrace aussi le portrait d'hommes comme Scipion l'Africain, César, Auguste, Marc Aurèle, et bien d'autres. Ces chefs de guerre, pourtant, ont été injustement décriés par les historiens du XXe siècle ; ils sont réhabilités dans cet ouvrage.
PLAISIR DE LIRE, N°207, 2024 :
L'auteur, historien érudit, passionné par les armées romaines, entreprend d'en présenter les chefs, ceux qui participèrent à l'extraordinaire expansion de la puissance romaine depuis la fondation de la Ville jusqu'à l'effondrement de l'Empire. Yann Le Bohec est si habile à présenter les plans et le déroulement des batailles qu'on imagine qu'il y fut présent. Son plaisir de conter lui donne un style alerte, vif, varié d'envolées en aphorismes, qui soutient constamment l'intérêt. Au cours des récits des différentes carrières des conquérants, se dessine la personnalité typique u général : toujours aristocrate, bien apparenté, riche, cultivé, courageux et chanceux, qui court de victoire en victoire vers le triomphe ou la mort. L'historien développe aussi son admiration enthousiaste pour le génie de Rome et les acquis culturels enrichissant l'humanité dans tous les domaines militaires, civils, urbains et juridiques.
Pour qui ce livre ? Les bons lecteurs adultes enrichiront agréablement leur culture historique dans ce parcours au pas de charge de légionnaires ; il faut remarquer que cet auteur se montre aussi persuadé de la piété polythéiste des Romains que sceptique au sujet de la foi de l'empereur Constantin.
Personne n'a jamais consacré un livre aux grands généraux de Rome, car retracer mille ans d'histoire n'est pas entreprise aisée.
Ces chefs exceptionnels, qui ont accompagné l'essor de leur patrie, illustrent un art de la guerre qu'ils ont conçu pour une cité sans exemple dans le passé et le présent.
Partis de rien, ils ont conquis un immense empire, qui s'est étendu de l'Ecosse au Sahara, de l'Atlantique au désert de Syrie. Quelques-uns, toutefois, ont connu des échecs, voire subi des désastres ; ils n'en avaient pas moins été auparavant de grands généraux, tels Flaminius, Varus ou Valens.
1383
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 12 Mai 2022
- Nombre de pages ou Durée
- 348
- Hauteur
- 20,5 cm
- Largeur
- 14,0 cm
- Épaisseur
- 2,7 cm
- Poids
- 0.414 Kg
- ISBN
- 9791021050358
Vous aimerez aussi