Pour les étudiants et les passionnés...
Afin de faciliter sa lecture et de prolonger la réflexion, l'ouvrage est enrichi de nombreux tableaux chronologiques, de cartes et de plans, un index, un lexique et une bibliographie sélective.
Comment une simple bourgade du Latium a-t-elle pu constituer un immense empire territorial ? Comment expliquer le déclin de la République romaine et la mise sur pied d'un nouveau régime politique, le Principat ? Quels épisodes de crise et d'équilibre Rome a-t-elle traversés dans l'Antiquité tardive ?
Ce manuel de l'histoire de Rome a été rééditée neuf fois et vendu à 80 000 exemplaires. Il propose un parcours à la fois chronologique et événementiel. La question des institutions, les problèmes économiques et sociaux ainsi que les faits de civilisation sont également abordés, afin de relier les faits aux idées. Cet ouvrage clair et accessible se veut un outil complémentaire aux cours et une aide précieuse pour réussir les épreuves dans cette discipline. L'histoire romaine est à mettre en parallèle avec l'histoire grecque. En effet, l'Empire romain fut un univers composé de deux mondes, l'Occident où le latin domine et l'Orient où le grec l'emporte. Deux mondes unis en droit mais qui tendent à se dissocier dans l'Antiquité tardive autour de Rome et de Constantinople.
1201
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Juillet 2019
- Nombre de pages
- 652
- Hauteur
- 20
- Largeur
- 14.5
- Épaisseur
- 2.8
- Poids
- 0.518 Kg
- ISBN
- 9782130817963