Mais qui sont véritablement ces puissants guerriers nordiques ? La véritable histoire...
- Le sommaire détaillé est en photos.
MEDIAS PRESSE INFO, janvier 2020 :
[...] Au passage, Jean Renaud met fin à diverses légendes bien tenaces. A l’époque viking, le casque n’est surmonté ni de cornes ni d’ailes. En vérité, seuls les plus riches possédaient un casque en métal. Beaucoup de Vikings se battaient tête nue ou portaient un casque en cuir. De même, les Vikings ne buvaient pas dans des crânes mais dans des cornes. Enfin, il n’y avait pas de femmes guerrières chez les Vikings. Dans l’imaginaire des Vikings, les valkyries ne combattent pas : elles fréquentent les champs de bataille chargées par Odin de choisir les guerriers qui doivent mourir. Et si des femmes ont pris part à des expéditions vikings, c’était pour l’intendance et pour s’installer à demeure sur les territoires colonisés, selon les témoignages contemporains. Ces idées fausses ont néanmoins la vie dure… Lire la suite de l'article
BENOIT RONDEAU :
J’ai été passionné par ce livre écrit par mon spécialiste préféré de la civilisation viking: Jean Renaud . L’avant-propos introduit assez longuement la question de l’image véhiculée par les Vikings jusqu’à nos jours, évoquant ainsi bien des approximations, que le cinéma n’a fait qu’amplifier. Cela nous rappelle l’importance des représentations en Histoire. L’auteur répond à toutes ces questions et revient sur nombre d’idées reçues dans les 30 chapitres qui constituent son remarquable ouvrage. Ce faisant, il brise bien des mythes (qui ne le sont pas tous pour les passionnés de la civilisation viking, bien au fait d’éléments bien connus) ou donne des précisions bien utiles. Les navires vikings sont-ils des drakkars ? Sont-ils arrivés en Amérique? Quid de leurs casques: ailés et à cornes? Les Vikings sont-ils avant tout des guerriers pirates, ou bien des commerçants ? Et d’ailleurs, d’où vient le mot « viking » et que signifie-t-il ? Vous le saurez en lisant ce livre. Il traite aussi bien de la Russie et des Varègues, que de l’Irlande, du Groenland ou encore de savoir si la Bretagne aurait pu connaître le destin de la Normandie. Pour les Normands comme moi, le chapitre consacré à Rollon et celui sur les traces qu’ils ont laissé en Normandie retiennent particulièrement l’attention. Le sujet a pu être sulfureux, laissé entre les mains d’extrémiste set autres identitaires. Avec Jean Renaud, nous sommes rassurés : c’est un spécialiste qui sait pertinemment de quoi il parle. Le livre, fort documenté, se révèle passionnant. Un seul bémol (s’il le fallait) : le recours à la graphie scandinave pour les noms propres et les mots techniques, qui ne doit surtout pas rebuter le néophyte car ce choix se défend pleinement (d’autant plus que l’étymologie est essentielle à maintes démonstrations). Un livre consacré à une civilisation fascinante bien fait, bien écrit, relativement rapide à lire.
JEAN SÉVILLIA, LE FIGARO MAGAZINE, 2019 : "Un ouvrage savant pour dissiper quelques légendes."
FRÉDÉRIC BEY, VAE VICTIS, 2019 : "Instructif, documenté, anecdotique et souvent amusant."
Des romantiques scandinaves aux Américains célébrant le découvreur Erik le Rouge, des Russes invoquant des ancêtres varègues aux groupuscules néonazis ne jurant que par Thor et Odin, des mangas aux séries télévisées, les Vikings sont partout.
Mais qui sont vraiment ces étranges Nordiques que la bande dessinée affuble de casques à cornes ? Des guerriers courageux qui ont soif d’aventure ? Des envahisseurs et des pillards naviguant sur des drakkars ? Possédaient-ils des esclaves ? Faisaient-ils des sacrifices humains ? Leur langue, le norrois, a-t-elle influencé le français ? Croyaient-ils en leur magie ?
Puisant aux meilleures sources de l’archéologie et de l’histoire, ce livre fait litière des inévitables clichés sur ceux qui, de la fin du VIII° siècle au milieu du XI° siècle, ont rayonné depuis leur cœur originel scandinave jusqu’aux plus lointaines terres de leur incroyable expansion, entre Russie et Amérique.
1137
Fiche technique
- Collection
- Vérités et légendes
- Reliure
- Broché
- Parution
- Septembre 2019
- Nombre de pages
- 350
- Hauteur
- 19
- Largeur
- 12
- Épaisseur
- 2.5
- Poids
- 0.266 Kg
- ISBN
- 9782262074777
Vous aimerez aussi