Une histoire de l'exorcisme à travers de grandes figures évoquées au fil des siècles.
RENAISSANCE CATHOLIQUE, J.P. Maugendre, avril 2024 : lire l'article en entier
[...] Ce parcours historique, avec un chapitre particulièrement intéressant sur les « possédées de Loudun » – tout un couvent d’Ursulines en proie à des phénomènes diaboliques au début du XVIIe siècle – est l’occasion de revenir sur les modes d’action du diable (tentation, infestation, vexation, obsession, possession, etc.) et les moyens d’une part de lui résister et d’autre part de le chasser. Les armes les plus efficaces contre le Malin restant la prière et le jeûne. Il s’agit également d’observer que parmi les gens qui consultent un exorciste, moins de 5% sont effectivement possédés. De nombreux cas relèvent en fait de la médecine et en particulier de la psychiatrie.
Un fascinant voyage à travers l’histoire de l’Église à la découverte des hommes qui ont consacré leur vie à l’une des plus mystérieuses missions que le Christ ait confiées à ses disciples.
___________________
Au sommaire :
- Introduction
- Le Christ exorciste et l'exorcisme dans les premiers siècles
- Saint Antoine le Grand et saint Hilarion de Gaza
- Saint Martin de Tours et les exorcistes des IV°, V° et VI° siècles
- Saint Bernard 1090-1153 et sainte Hildegarde de Bingen 1098-1179
- Henri Institoris 1430 - 1505
- Girolamo Menghi 1529 - 1609
- Matteo d'Agnnne 1563 - 1616
- Jean-Joseph Surin 1600 - 1665
- Johann Joseph Gassner, l'exorciste-guérisseur 1727 - 1779
- Père Gabriele Amorth 1925 - 2016
- Annexe. Délivre-nous du mal, "allocution prononcée par Paul VI lors de l'audience générale du 15 novembre 1972
- Sources et bibliographie
La figure de l'exorciste intrigue un très large public, bien au-delà du milieu catholique, au point que des dizaines de films ont mis en scène ce prêtre qui lutte contre le diable. Ces images spectaculaires ne sont pourtant le reflet fidèle ni de ce qu'il fait, ni de ce qu'il est. Qui sont les hommes derrière les clichés ? Par quels moyens combattent-ils vraiment le Malin ?
Ce livre propose un fascinant voyage dans le temps pour aller à la rencontre de quelques-uns des plus grands exorcistes de l'histoire de l'Eglise, du Christ lui-même à Gabriele Amorth en passant (entre autres) par saint Martin de Tours, Henri Institoris, auteur du Marteau des sorcières, et Jean-Joseph Surin, l'exorciste des possédées de Loudun.
Si, à travers cette galerie de portraits, fondée sur une large et rigoureuse documentation, se dessine l'évolution des représentations du diable et des rituels d'exorcisme, on découvre surtout des hommes de chair et de sang qui ont consacré leur vie à l'une des plus mystérieuses missions que le Christ ait confiées à ses disciples.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2024
- Nombre de pages
- 216
- Hauteur
- 22.5
- Largeur
- 15
- Épaisseur
- 1.6
- Poids
- 0.310 kg
- ISBN
- 9782728933877
Vous aimerez aussi
- Promotion
- -8,10 €
- Promotion
- -9,10 €