- Rupture de stock
La guerre d'Algérie - chroniques de sang et d'or vous propose un voyage terrible mais inoubliable.
L'œuvre est littéraire, c'est-à-dire qu'elle met en scène, analyse gens et évènements, et fait aimer le pays qui fut le théâtre de cette tragédie.
L'Algérie était belle, et on le sent à travers les descriptions qu'en fait l'auteur. Assista-t-on au dernier sursaut d'un peuple français fossile, dont un isolat peuplait alors cette Afrique du Nord française ?
Voici une véritable histoire de la guerre d'Algérie. Elle doit se lire comme un récit tragique de la fin des départements français d'Algérie.
Le lecteur suivra au jour le jour, et quelquefois heure par heure, les évènements, grands ou petits, qui s'enlacèrent pour former cette descente aux enfers d'une province plutôt prospère, jusqu'à cette apocalypse des derniers jours de l'Algérie française. Chaque tableau est décrit comme se produisant sous les yeux du lecteur, et met en scène les causes et les effets, grâce à la chronologie rigoureuse qu'il suit.
Les dates et heures peuvent être vérifiées dans les journaux de l'époque qui relatent les faits. Cela permet de comprendre, à chaque étape, qui agit et qui réagit, et en fin de compte où se trouvent les responsabilités de ce qui fut un naufrage scellant pour longtemps le destin de la France et de l'Algérie, et, par-delà, celui du bassin méditerranéen.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Conditionnement
- Tâches de rouille sur la tranche
- Parution
- 2012
- Nombre de pages ou Durée
- 600
- Hauteur
- 23.5
- Largeur
- 15.5
- ISBN
- 9782846684019