- Rupture de stock
Henri-Christian Giraud
Chronologie d'une tragédie gaullienne
Algérie : 13 mai 1958 - 5 juillet 1962
Une chronologie très fouillée, enrichie d’archives internationales inédites notamment américaines particulièrement éclairantes.
L’internationalisation du conflit algérien étant déjà très avancée lors de son arrivée au pouvoir en mai 1958, De Gaulle s’emploie aussitôt à intérioriser le problème algérien et à lui trouver une « solution française ».
Pour obtenir le soutien des Américains, il n’hésitera pas à mettre en balance l’appartenance de la France à l’Alliance atlantique. Ce qui n’empêchera pas l’ONU, que De Gaulle appelait le « Machin », d’infliger, en décembre 1960, une cuisante défaite diplomatique au chef de l’Etat français qui avait fait de la question algérienne une affaire personnelle. De plus, en choisissant – après avoir proclamé le contraire – de privilégier, dans la précipitation, la voie de l’indépendance et le choix du seul FLN comme interlocuteur, De Gaulle referme brutalement le piège sur les pieds-noirs et les musulmans fidèles à la France, condamnant les uns à l’exode et les autres au massacre.
Une « solution française » qui, cinquante ans après, continue de susciter un profond malaise. Jour après jour, au long de ces quatre années terribles, voici les dates-clés – officielles ou cachées – de cette triple tragédie.
Fiche technique
- Parution
- 2012
- Nombre de pages ou Durée
- 320
- ISBN
- 9782841866601