Préface de Frédéric Ploquin.
Un témoignage inédit de l'intérieur d'un commando de l'OAS.
Pour la première fois, un ancien membre des meurtriers commandos Delta raconte de l’intérieur. Ce bras armé de l’OAS en 1961-1962 aurait à son actif plus de 1600 assassinats - attentats à la bombe, fusillades, exécutions d’Européens favorables à l'indépendance de l’Algérie. Le chef du commando, Roger Degueldre, a été condamné à mort en 1962.
Fils de colons, Edmond Fraysse avait 20 ans lorsqu'il a basculé dans ce combat. Militaire, il a apporté son savoir-faire en matière d'armes à feu et d'explosifs. Aujourd'hui âgé de 82 ans, il raconte comment il a participé à l'élimination d'ennemis de l'"Organisation", membres du FLN ou traîtres à l'Algérie française.
Il dévoile surtout dans le détail les complicités dont il a bénéficié jusqu'au sein de l'appareil d'État : commissaires de police, militaires, agents du renseignement.
À l'heure où la France juge urgent d'ouvrir les archives aux chercheurs, ce livre apporte un témoignage inédit sur cette campagne meurtrière, soixante ans après le cessez-le-feu.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2021
- Nombre de pages
- 250
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 14
- Épaisseur
- 2,1 cm
- Poids
- 0,295 kg
- ISBN
- 9782380942408