Simplicité et rigueur pour rappeler une histoire trop peu connue ou trop oubliée...
Ce livre très documenté aborde et décrypte sans concession la réalité d'une mémoire coloniale douloureuse de part et d'autre. C'est le prélude nécessaire à toute volonté de réconciliation, le seul moyen acceptable d'y parvenir.
Au sommaire :
- Introduction
- L'Algérie et la Grande Guerre
- L'apogée de 1930 et la montée du nationalisme
- La Seconde Guerre mondiale
- Les problèmes économiques, sociaux et politiques 1945-1954
- Le déclenchement du conflit, novembre 1954-août 1955
- La IV République en guerre
- Le 13 mai et ses suites
- Les choix du général de Gaulle 1959
- Vers la négociation avec le FNL
- Des accords d'Evian à l'Indépendance
- Conclusion - Bibliographie - Index
Après avoir présenté et analysé dans un précédent ouvrage la conquête de l'Algérie par la France et comment s'est construite cette colonie jusqu'en 1914, Jacques Frémeaux s'attache ici aux événements qui, depuis la Première Guerre mondiale, ont conduit à la lutte armée et à la proclamation de l'indépendance du pays en 1962.
Un ordre colonial fondamentalement inégalitaire, l'absence d'une croissance économique suffisante et une population algérienne en augmentation très rapide, des mutations sociales, une légitimité politique française contestée, la guerre engagée avec les forces révolutionnaires, la montée en puissance du FLN... N'éludant aucun sujet, n'épargnant aucun protagoniste, mais sans entrer dans des polémiques qui engageraient un camp ou l'autre, l'auteur relate de façon claire, précise et condensée une histoire longue et complexe, et montre le caractère inéluctable de ce qui s'est produit.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2021
- Nombre de pages
- 306
- Hauteur
- 23.5
- Largeur
- 15.5
- Épaisseur
- 2.4
- Poids
- 0.478 kg
- ISBN
- 9782268105857