Nouvelle édition.
L'histoire - telle qu'elle fut vraiment - d'une déchirure dramatique, où aucun camp n'a eu le monopole de l'innocence ou de la culpabilité.
L'HOMME NOUVEAU : Une admirable synthèse qui établit une terrible succession de moments historiques ratés, mais qui dessille les yeux.
La guerre d'Algérie, par-delà le bien et le mal. Plus d'un demi-siècle après l'indépendance de l'Algérie, est-il possible de raconter, sans manichéisme et sans oeillères, un conflit au terme duquel un territoire ayant vécu cent trente ans sous le drapeau français est devenu un Etat souverain ? De la Toussaint sanglante à la fusillade de la rue d'Isly en passant par la manifestation du 17 octobre 1961, Jean Sévillia relit tous les grands épisodes de cette révolution.
Il compare les chiffres, démasque la propagande, replace la cruauté du conflit dans celle de l'époque. Car ce livre raconte cette histoire telle qu'elle fut : celle d'une déchirure dramatique où aucun camp n'a eu le monopole de l'innocence ou de la culpabilité et où Français et Algériens ont tous perdu quelque chose, même s'ils l'ignorent ou le nient toujours.
Fiche technique
- Collection
- Tempus
- Reliure
- Broché
- Parution
- Mars 2022
- Nombre de pages
- 457
- Hauteur
- 18
- Largeur
- 11
- Épaisseur
- 1,6 cm
- Poids
- 0.25 Kg
- ISBN
- 9782262099862