L'imbroglio montre que le président américain a très longtemps accordé son soutien au Maréchal, en qui il voyait le souverain légitime des Français. Pétain-De Gaulle : le combat pour la postérité se poursuit, mais cette fois-ci c'est le président américain Franklin Roosevelt qui en est l'arbitre.
Au sommaire :
- Prologue : Roosevelt et les Wilsoniens
- La France comma le Prusse arpès Iena
- Le pari américain sur Vichy
- Vichy hors les murs, sous protectorat américain
- Epilogue : Roosewelt, la fin de l'imbroglio
- Bibliographie
Un cahier de 8 pages de documents et photos en noir et blanc.
Un étrange imbroglio - la situation la plus confuse, l'intrigue la plus complexe de la Deuxième guerre mondiale. En 1940, Franklin Roosevelt maintient les relations diplomatiques des Etats-Unis avec Vichy ? ; il adresse conseils et mises en garde à Philippe Pétain, nomme comme ambassadeur auprès de lui l'un de ses proches, l'amiral Leahy, et se refuse à tout contact avec de Gaulle. En 1942, les généraux américains, au lendemain de leur débarquement en Afrique du Nord, établissent à Alger un régime vichyste sous protectorat des Etats-Unis, tandis que les résistants qui ont aidé les Alliés sont internés dans les confins sahariens.
Sur cet épisode surprenant de l'histoire contemporaine, L'Imbroglio propose une enquête, une reconstitution des événements, de Washington à Vichy et à Alger. Le récit marie les dialogues (authentiques) au ton vif des principaux acteurs à la précision des analyses géopolitiques. Il montre comment la presse anglo-américaine, alertée par ses correspondants à Alger, va susciter un retournement de l'opinion publique aux Etats-Unis et mettre en difficulté Roosevelt.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Septembre 2018
- Nombre de pages
- 494
- Hauteur
- 22.5
- Largeur
- 15.5
- Épaisseur
- 3.2
- Poids
- 0.602 Kg
- ISBN
- 9791032102022