Oeuvre de philosophe, ce livre sans équivalent propose au public les analyses et les concepts pour comprendre et critiquer l'univers des réseaux sociaux, ainsi que lui résister.
PRESENT, Alain Sandres, octobre 2021 :
Rober Redeker a été, pendant quinze ans, membre du comité de rédaction des Temps modernes. Preuve que rien n’est rédhibitoire, on lui doit désormais des réflexions pointues sur les mutations politiques et anthropologiques de nos sociétés. Et débarrassées du tout-à-penser. Son dernier ouvrage s’appuie sur la censure sauvage pratiquée par Twitter et Facebook et sur l’intervention idéologique directe des GAFAM dans la vie des nations. Les réseaux sociaux aspirent à devenir – et ils y sont quasiment parvenus – un nouveau pouvoir planétaire. Au point de transformer l’être humain, coupé de toutes ses racines, branché en continu, privé d’intériorité et de liberté spirituelle. La porte ouverte au transhumanisme. Redeker dissèque la manip par le menu (et autant d’exemples signifiants).
MEDIAS PRESSE INFO, septembre 2021 : lire l'article en entier
L’affrontement entre le président Trump et les réseaux sociaux, plus largement les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) est une guerre que l’auteur qualifie de guerre des Léviathans. Depuis Thomas Hobbes, Léviathan nomme l’Etat moderne, dont ce philosophe fut le théoricien. La figure du Léviathan amalgame en une totalité des couches signifiantes différentes : le monstre, la machine, l’homme en grand, l’Etat. Ce dernier, l’Etat, est une sorte de synthèse de tous les autres éléments,...
BOULEVARD VOLTAIRE, octobre 2021 : lire l'article en entier
Robert Redeker : « Les GAFAM ont le projet d’entrer en lutte avec les États pour obtenir le pouvoir »
VALEURS ACTUELLES, septembre 2021
LE FIGARO, septembre 2021
AGORA VOX, septembre 2021
BREIZH INFO, septembre 2021
SUD RADIO, septembre 2021
Ce livre s'applique à exhiber et analyser les conséquences politiques, culturelles, anthropologiques, et métaphysiques, d'une réalité qui projette les hommes dans une ère nouvelle, les réseaux sociaux. Leur montée en puissance est une volte des temps. Léviathan nouveau, ils entrent en guerre, en émissaire des GAFAM, contre le Léviathan traditionnel, l'Etat, pour exercer un pouvoir planétaire.
Leur effet anthropologique tient dans la déprivatisation de l'homme, dont la domotique est l'un des instruments. Ils signent la fin de l'opinion publique, ce socle de la démocratie. L'auteur ausculte également les idéologies qui accompagnent les réseaux sociaux dans cette guerre, en particulier le mythe de la nature.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2021
- Nombre de pages
- 274
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 14
- Épaisseur
- 2.2
- Poids
- 0.350 kg
- ISBN
- 9782268105994