** Site en cours de mise à jour **
Alexandre  Caillé - Que la Croix demeure ! SOS Calvaires au secours du patrimoine
search
  • Alexandre  Caillé - Que la Croix demeure ! SOS Calvaires au secours du patrimoine

Alexandre Caillé

Que la Croix demeure ! SOS Calvaires au secours du patrimoine

18,90 €
TTC

Vibrant hommage à notre patrimoine, ce livre est un plaidoyer pour que la Croix demeure à la croisée des chemins, au sommet des montagnes, sous les voûtes des forêts. Et dans le coeur de l'homme!

Quantité
Disponible

   "Nous vivons aujourd'hui à la croisée de tous les chemins du temps et de l'éternité, du passé et du futur. Même si elle est invisible, abîmée ou délaissée, la Croix demeure". 

   Proposé par Alexandre Caillé, cet ouvrage nous raconte l'épopée de SOS Calvaires qui, avec une équipe jeune et dynamique, s'est lancé le défi de restaurer un calvaire par mois.

LECTURES FRANCAISES, octobre 2024 : 

   En l’espace de huit chapitres, composés d’un total de 29 sous-chapitres, le lecteur se plaira à suivre l’auteur dans cette belle expérience qu’est ce travail de longue haleine, et courageux à notre époque, afin de restaurer ou installer, là où on les appelle, telle et telle croix. Avec les bénévoles de l’association, nommés les bâtisseurs, Alexandre Caillé va participer à la pose d’une croix au milieu d’un village de l’Indre, à Argy, devant les habitants réunis et émus, ou bien à celle de la croix du parvis de Jérusalem, située au pied de l’abbatiale du Mont-Saint-Michel, ou encore à la pose de la croix sur le mont Colombier, sommet splendide des Bauges en Savoie…

   L’auteur nous fait vivre avec lui ses périples, ses aventures et les échanges divers avec ceux qu’il rencontre, habitants, maître d’atelier, stagiaire. C’est un beau  témoignage dans l’action, avec beaucoup d’anecdotes, mais en même temps les pages sont pleines de phrases et de passages tout à la gloire de la croix. Ainsi ces mots : « Chez SOS Calvaires, nous restaurons le matériel pour transmettre l’immatériel, nous restaurons la Croix pour transmettre le Christ ». Ou bien encore « Un calvaire est un trait d’union entre la terre et le ciel. Il unit le terrestre et le céleste. Ici-bas, nos pérégrinations sont faites de joie, de souffrance et de vanité. La Croix dressée à nos horizons vient donner la direction de notre pèlerinage sur terre. Elle nous ramène à celui qui est à la fois le départ, l’arrivée et le point de convergence de nos routes : le Christ. » De très courtes poésies entament même chaque grand chapitre.

PLAISIR DE LIRE, septembre 2024 :

Si répertorier, sauvegarder et restaurer le patrimoine sont de magnifiques actions humaines, elles ne prennent leur véritable dimension que si l'on considère le rôle véritable rempli par ces calvaires qui parsèment le sol de France. Alexandre Caillé, directeur général de l'association, chapitre après chapitre parvient avec grand talent à faire raisonner en nous ce que le Christ dit encore aujourd'hui à travers cette action qui dépasse toute querelle et assemble tous les catholiques sous son ombre. "Que la Croix demeure à la croisée des chemins, au sommet des montagnes, sous les voutes des forêts, et dans le coeur de l'homme !"

   Pour qui ce livre ? Un livre magnifique, passeur d'espérance, à lire, relire et à offrir à tous en espérant que le nombre des quatre mille bénévoles qui travaillent à cette belle oeuvre sera bientôt doublé. 

RENAISSANCE CATHOLIQUE, Jean-Pierre Maugendre, août 2024 : lire l'article en entier

      Dynamique Directeur Général de SOS Calvaires, Alexandre Caillé nous livre ici en trente brèves chroniques les souvenirs les plus mémorables liés à la restauration ou à l’érection de plusieurs centaines de calvaires des villages embrumés de la Beauce aux montagnes de Savoie en passant par la Bretagne et le Mont Saint-Michel. Sans oublier le Portugal et l’Irlande. La plume est vive. Le ton alerte et passionné. Les anecdotes pittoresques ou émouvantes. C’est une parcelle du vieux pays chrétien qui renaît ou refleurit à chaque restauration de calvaire. Par ce moyen un peuple qui a trop souvent délaissé la foi de ses Pères renoue avec son histoire, son identité. Il s’agit, comme l’écrit l’auteur, de « reconnecter les habitants à leur patrimoine » ou plus fondamentalement : « Chez SOS Calvaires nous restaurons le matériel pour transmettre l’immatériel, nous restaurons la croix pour transmettre le Christ ». Lointain écho du célèbre aphorisme : « Dans le temporel nous travaillons pour l’éternel ».

   Un témoignage alerte et attachant porté par une belle jeunesse. Nous laissons les futurs lecteurs découvrir, cerise sur le gâteau, le symbolisme traditionnel attaché aux quatre bois différents qui constituaient la croix du Golgotha (stipes, patibulum, suppedaneum, titulus).

L'HOMME NOUVEAU, Juin 2024, Mayalen de Vergnette :

   Depuis quelques années, l’association « SOS Calvaires » se fait connaître à travers les nombreuses croix qu’elle restaure ou qu’elle installe dans toutes les régions de France, et même jusqu’en Irlande en 2023, grâce à des équipes dynamiques et volontaires. À travers le récit de quelques chantiers marquants, émaillé d’anecdotes et de considérations spirituelles, Alexandre Caillé, directeur général de l’association, raconte le déroulé des restaurations, leur genèse et leur réception par les locaux.

   Chaque restauration et chaque installation sont uniques, chaque chantier est minutieusement préparé, entre l’atelier du charpentier, qui bénéficie à lui seul d’un chapitre en particulier, le transport sur les routes de France, puis la procession sur les chemins de campagne, de centre-ville, de montagne et même en bateau. Quand ce ne sont pas les bénévoles qui s’attellent à la restauration d’un calvaire, ce sont les habitants, croyants ou non, qui appellent l’association au secours d’un patrimoine qui leur est cher. Ces gens sont ancrés dans leur terroir, et la croix est pour eux une réminiscence, une permanence de leurs racines chrétiennes. Les Simon de Cyrène sont nombreux à rejoindre les processions, parfois longues et éreintantes. Et les remerciements sont sincères.

   Quel plaisir d’assister page après page au redressement des innombrables croix de nos chemins ! Alexandre Caillé nous plonge avec aisance et poésie dans une France profonde, enracinée, qui travaille de ses mains, ayant à coeur de rebâtir plutôt que de détruire. Mais il n’omet pas de rappeler que redresser les calvaires doit nous amener à redresser nos vies et nos sociétés, à sauver les âmes. S.O.S. ne signifie-t-il pas « save our souls » (sauvez nos âmes) ?

   Elle gît au sol, dans la splendeur du petit matin, attendant les bâtisseurs qui se sont donné rendez-vous à son chevet. Rapidement, les habitants du village affluent pour venir leur porter main-forte. Cette croix, ils l'ont toujours connue ! Alors, ils se remontent les manches, discutent et travaillent. Lorsque le chantier est terminé, ils lèvent les yeux : elle se tient debout, calme et droite.

   À travers d'émouvantes et savoureuses histoires, ce récit raconte l'épopée de SOS Calvaires, une association qui, forte de quatre mille bénévoles, oeuvre pour la restauration des calvaires de France. Au fil des pages, il nous fait voyager à travers nos terroirs: villages embrumés de la Beauce, montagnes savoyardes, terres du Berry, sentier des douaniers de Bretagne, collines du Haut-Anjou, boucles de la Seine normande, golfe du Morbihan, baie du Mont-Saint-Michel. Et jusqu'au Portugal et en Irlande. 

1 Produit

Fiche technique

Reliure
Broché
Parution
2024
Nombre de pages
180
Hauteur
20
Largeur
13
Épaisseur
1.3
ISBN
9782706726729