NOTRE DAME DE CHRETIENTE, N° 274, janvier 2024 : Claire Koc convertie au catholicisme, témoignage.
[...] - Pouvez-vous nous partager votre regard sur l’Eglise aujourd’hui ? Comment découvre-t-on profonde diversité qui la constitue ?
- Je suis comblée par la foi que mon cœur a choisi il y a maintenant 34 ans. C’est une joie indescriptible, le mystère de la foi c’est de l’ordre de l’irrationnel. Et surtout, pour moi dont les ancêtres n’ont pas labourés cette terre, c’est tout un pan de culture générale que m’apporte la foi catholique. La société française s’est faite en lien très étroit avec la foi chrétienne, de nombreuses expressions sont tirées de la Bible ou de l’Ancien Testament comme : capharnaüm , trouver son chemin de Damas, porter sa croix, périr par l’épée, ne pas changer d’un iota etc. Si on ne comprend pas la subtilité de la culture française, de sa langue et de son Histoire, il est très difficile de trouver sa place dans notre société et de s’épanouir pleinement. Je trouve qu’il y a peut-être quelques progrès à faire du côté de l’accessibilité à la conversion et au baptême.
CAUSEUR, janvier 2024 :
Dans votre nouveau livre, vous revenez sur votre conversion au catholicisme. Vous évoquez les figures de Paul Claudel et d’André Frossard, grands convertis. En vous lisant, on a l’impression que votre conversion est davantage le fruit d’un long cheminement que d’un coup de foudre spirituel. Pouvez-vous revenir sur votre parcours ?
6 Claire Koç. Bien au contraire, ma conversion est un coup de foudre spirituel qui a eu lieu lorsque j’avais 6 ans. C’est cela le mystère de la foi, c’est de l’ordre de l’irrationnel. Cela s’est passé en entrant dans une église, par hasard, à la sortie de l’école. Lorsque j’ai croisé le regard de la Vierge Marie tenant son fils dans les bras, il s’est passé quelque chose dans mon cœur. Dès lors, chaque fois que je passais devant une église, j’y entrais pour prier et allumer
FAMILLE CHRETIENNE, décembre 2023 : « On m'interdisait de devenir française » Claire Koç, convertie au Christ et à la France.
Convertie « à la France », puis au catholicisme, cette journaliste née en Turquie témoigne de son parcours du combattant pour devenir française malgré l'opposition totale de sa famille. Au bout du chemin, le baptême l'attendait.
LE JDD, Eric Naulleau, novembre 2023 « La voie Claire, itinéraire d’une convertie »
Le ciel était avec elle, pas un nuage au-dessus des Seychelles. Le ciel était en elle, Claire Koç se faisait baptiser. La conclusion d’un long chemin commencé en septembre 1989. En rentrant de l’école, la fille d’immigrés turcs franchit par hasard les portes grandes ouvertes d’une église : « Un visage attire immédiatement mon regard, celui de Marie tenant son fils dans ses bras. En la voyant, je suis comme frappée par une foudre spirituelle. »
"En me convertissant au catholicisme, j'étais persuadée d'entrer dans la "norme', de devenir une vraie Française. Je me suis trompée sur toute la ligne ! "
Ce récit personnel ressemble plus à un parcours du combattant qu'à une conversion. En nous racontant son cheminement, Claire Koç nous entraîne au coeur des familles spirituelles de notre pays. Avec humour, elle décortique les préjugés et les soupçons permanents liés à la religion.
Ce témoignage décapant nous invite à regarder la France autrement : un pays laïc, certes, mais ballotté par des croyances implicites qui tendent les relations humaines.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2023
- Nombre de pages
- 188
- Hauteur
- 20
- Largeur
- 13
- Épaisseur
- 2
- Poids
- 0.220 kg
- ISBN
- 9782259317825
Vous aimerez aussi