Jean-Yves Ducourneau
Des armes et des âmes
Le testament spirituel d'un aumônier militaire
Préface du général Bruno Dary,
Postface du père Yannick Lallemand.
La force des armes a besoin d'une force d'âme ...
L'HOMME NOUVEAU N° 1784, Christophe Carichon, mai 2023 :
Le père Jean-Yves Ducourneau, prêtre lazariste, a servi comme aumônier militaire pendant plus de vingt ans, particulièrement au sein d’unités de la Légion étrangère. Ancien sous-officier ordonné prêtre en 1994, il a connu de nombreuses opérations extérieures (Opex) depuis la fin de la guerre froide : au Liban, en ex-Yougoslavie, en Afghanistan et sur plusieurs théâtres africains.
Fort de ses expériences, le « padre » (comme l’on surnomme le prêtre catholique dans les armées, et lui seul) a déjà publié un certain nombre d’ouvrages témoignant de son vécu d’aumônier. Dans ce dernier livre, l’auteur fait un bilan sans concession de son service de prêtre au milieu des soldats. Il raconte les joies, les peines auprès de ces hommes et de ces femmes « dont la mort est une hypothèse de travail », selon le mot du colonel Goya, mais aussi l’indifférence voire l’hostilité de certains vis-à-vis de l’aumônier, parfois considéré comme une incongruité dans l’armée de la République laïque, ou un « imposteur ». En trois grandes parties, le père Ducourneau explique sa « vocation », sa « mission » et sa « passion » pour ses soldats, tant ceux qui croient au Ciel que ceux qui n’y croient pas. Alors se dessine vraiment le rôle de l’aumônier catholique aux armées, celui d’une « épaule spirituelle », d’un témoin du Christ et de l’Église qui écoute, qui console, qui soigne, qui prie et qui dispense les sacrements.
L’écriture est efficace, le style est alerte. Un beau récit d’homme de Dieu dans la guerre, qui s’inscrit dans la ligne des écrits des pères Paul Doncoeur, François Casta, Louis Delarue, Yannick Lallemand et tant d’autres. Le diocèse aux armées possède désormais, avec l’ouvrage du père Ducourneau, un manuel tout trouvé d’initiation à l’aumônerie militaire pour ses séminaristes de première année. Christophe Carichon
Au sommaire :
- Préface : Des armes "au dehors" et des âmes "en dedans"
- Avant-propos : Un compte de faits..;.
- Introduction : La guerre n'est pas un jeu
- Une vocation...
- Une Mission
- Une Passion
- Conclusion : La guerre n'est pas l'enjeu
- Annexes - Bibliographie...
Quoi de plus antinomique a priori que la mission de prêtre et le métier de soldat ? L'un prépare ou fait la guerre, l'autre se met au service des Évangiles et de la paix !
Dans un style alerte et efficace, le père Ducourneau, aumônier militaire qui fut aussi sous-officier de carrière, s'attache à ce qui les réunit pourtant : la vocation, la mission, la passion. Sans mettre de côté les oppositions entre le fer du soldat et le feu du Ciel, il leur trouve une communauté d'âme.
S'appuyant sur sa riche et longue expérience, il témoigne à quel point la force des armes a besoin d'une force d'âme, condition pour que le soldat serve aussi la paix.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Février 2023
- Nombre de pages
- 288
- Hauteur
- 22
- Largeur
- 15
- Épaisseur
- 2.4
- Poids
- 0.405 kg
- ISBN
- 9782740324882