Une histoire tourmentée et héroïque, jusqu'au très controversé "accord provisoire" conclu entre le Saint-Siège et la Chine communiste en septembre 2018.
RECONQUETE - LA REVUE DU CENTRE CHARLIER, avril 2019 :
[...] L'histoire du catholicisme en Chine et du christianisme en général sera ainsi celle d'une alternance de moments de liberté et de moments de répression. Chiron cite le père Charbonnier qui traitant de la politique religieuse de l'empire chinois au début du XIX° siècle, l'éclairait par le concept confucéen de "shou-fang" littéralement "retenir-relâcher".
C'est une histoire passionnante, émouvante que celle du catholicisme en Chine, celle des missionnaires comme celle des fidèles, Eglise tantôt en expansion magnifique tantôt aux élans atrocement brisés par la persécution.
Au sommaire :
- Introduction
- Les débuts de l'évangélisation en Chine
- Les envoyés du pape au XVIII° siècle
- Les Jésuites et l'Empereur
- La Querelle des Termes et la Querelle des Rites
- Des évêques pour la Chine
- Laïcs, catéchistes et Vierges chrétiennes
- Occidentaux ou missionnaires ?Des Boxers à Mao
- Sous un régime athée
- Naissance de l'Eglise patriotique
- La Révolution culturelle ou le grand silence
- Deux "Eglises"parallèles ?
- Le dialogue pour rétablir l'unité
- Un accord historique ou provisoire ?
- Conclusion - Remerciements - Source et bibliographie
La Chine compte aujourd'hui dix millions de catholiques. Cette minorité a une histoire plus que millénaire dans le pays. Le christianisme est arrivé dans l'empire chinois par des vagues successives de missionnaires dès le VII° siècle ; "nestoriens" d'abord, puis franciscains, jésuites, lazaristes, prêtres MEP... et ce, jusqu'au XIX° siècle. Ce christianisme n'est pas pour autant un produit d'importation : le premier évêque chinois est sacré dès 1685 et on compte plus d'un millier de prêtre chinois au début du XX° siècle.
La longue histoire du catholicisme de Chine est aussi celle des persécutions récurrentes et l'héritage de nombreux martyrs de la foi. En 1949, l'instauration d'un régime communiste a ainsi chassé tous les missionnaires occidentaux et la tentative de création d'une Eglise nationale séparée de Rome s'en suivit.
Yves Chiron raconte cette histoire tourmentée et héroïque, jusqu'au très conversé "Accord provisoire" conclu entre le Saint-Siège et la Chine communiste en septembre 2018. Il a rencontré, lors d'un de ses séjours en Chine, le cardinal Zen et l'Eglise clandestine pour mieux comprendre le passé et nous raconter l'actualité brûlante de l'Eglise catholique.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Mars 2019
- Nombre de pages
- 336
- Hauteur
- 21.5
- Largeur
- 14
- Épaisseur
- 2.8
- Poids
- 0.440 Kg
- ISBN
- 9791033608202