Illustration de la couverture à partir d'un portrait de Jacob Frank et du château d'Offenbach où a vécu ce dernier.
En 1759, à Lemberg (Lvov), Jacob Frank se présenta comme la réincarnation de Sabbataï Tsvi, le faux messie. Il assura être le nouveau Messie et se convertit au catholicisme polonais. Dix mille à vingt mille juifs (hommes, femmes et enfants), venus de Pologne, d'Ukraine, de Hongrie, de Roumanie et des Balkans, suivirent son exemple. Il reprit l'enseignement de Sabbataï Tsvi, qui prêchait la clandestinité totale, la transgression de la loi juive et sa fin, le rejet du Talmud, le rejet de la Torah et celui des juifs talmudistes, tout en restant fidèle, en secret, à la Kabbale et au Zohar.
Jacob Frank, véritable gourou apocalyptique et messianique, prôna la rédemption de tous ceux qui avaient été punis par Dieu, y compris le diable, prêchant la transgression dans tous ses excès et, ainsi, la rédemption par le péché pour tous. Ses successeurs connurent une ascension fulgurante, en étant anoblis par l'Eglise, suite à leur conversion, et maintinrent la flamme du groupe par intermariages, transformant ainsi le mouvement en secte hérétique. Secte hérétique qui dévia, sur trois générations, vers le nationalisme et l'antisémitisme pour la majorité de ses descendants.
Ce mouvement semble essentiel pour comprendre le phénomène du converti. Il symbolise, selon nous, toutes les déviances possibles que peut occasionner la mystique si elle est trop idéalisée, aux dépens de la religion, allant jusqu'à symboliser le converti réactionnaire dans une nouvelle religion. Peu étudié ou étudié avec réticence par quelques chercheurs courageux, le frankisme nous semble primordial dans l'histoire juive et dans l'histoire de l'Europe.
De la Pologne à la Croatie, de la Russie jusqu'aux Etats Unis, le mouvement frankiste, symbole de la déviance kabbalistique et du faux messianisme, a essaimé aux quatre coins de la civilisation occidentale. Ses adeptes ont marqué l'histoire d'une empreinte mystérieuse : la Taranakova, alias Eva Frank, Junius Frey, alias Franz-Thomas Von Schönfeld, Karl-Wilhelm Naudorff, son fils, alias le faux Louis XVII, Adam Mickiewicz, David-Ferdinand Koreff.
Tous furent des aventuriers mystiques en quête d'absolu, dont certains n'ont pas hésité à influencer le monde religieux, l'Aufklatung, le nationalisme, la littérature, ou l'occultisme de Cagliostro, en passant par le prince Karl de Hesse, jusqu'à la formation de la franc-maçonnerie moderne.
Fiche technique
- Parution
- 2014
- Nombre de pages ou Durée
- 220
- Hauteur
- 24
- Largeur
- 15.5
- ISBN
- 9782296559035