Au sommaire :
INTRODUCTION : PUISSANCE ET INFLUENCE & REPÈRE ET RÉFÉRENCE
LES FONDAMENTAUX DE L'INFLUENCE
- L'autre langue
- L'humanisme juridique
- Mondialisation, la voie de la France
...
STYLE, SAVOIR-FAIRE ET COOPERATIONS
- L'art de vivre
- La gastronomie : de la révérence à la référence
- Le luxe français dans le monde
...
CULTURE,IDEES ET SAVOIRS
- Diplomatie et industries culturelles
- La diplomatie culturelle : réciprocité, interaction et influence
- Principes de la diversité culturelle
...
POUR CONCLURE
LES AUTEURS : Patrick Allard, Arnaud d'Andurain, Corrado Augias, Elie Barnavi, Françoise Benhamou, Caroline Bongrand, Catherine Bonnaud, Peter Brown, Nicolas Chapuis, André Chieng, Xavier Darcos, Laurence des Cars, Mireille Delmas-Marty, Alain Ducasse, Hélène Duchêne, Levent Erden, David Fajolles, Jérôme Ferrari, Nicolas Gaume, Raymond Gevaert, Jean GIlles, Benny Hoedoro Hoed, Zyed Kirchen, Julia Kristeva, Xavier Lardoux, Gilles Lepsant, Liesl Louw-Vaudran, Vincent Mano, Hélène Marraud, Cédric Morisset, Cyril Musila, Xavier North, Adauto Novaes, Céline Paillette, Benoît Peeters, Cyrille Pierre, Constantin Prévélakis, Jean-Luc Racine, Jean Radvanyi, Alain Reinaudo, Etienne Rolland-Piègue, Yves Siant-Geours, Sophie Samama, Fabian Sanabria, Boualem Sansal, Gisèle Sapiro, marie-Christine Saragosse, Pierre Sérisier, Paul de Sinety, Hwang Sok-Yong, Annika Stöm Melin, Sylviane Tarsot-Gillery, Robert Tombs, Anne-Laure Ullmann et Justin Vaïsse
En des domaines aussi divers que l'humanitaire, le droit international, l'archéologie, le code civil, l'art de vivre, la culture ou le luxe, la France exerce depuis des décennies une influence incontestable dans le monde.
Cette influence est un instrument de pouvoir qui, s'il est utilisé à bon escient, peut-être très bénéfique à l'Hexagone, aussi bien en terme d'image que d'un point de vue économique et stratégique.
Notamment à travers des comparaisons avec les autres puissances mondiales, l'atlas analyse la place réelle de notre pays, mais aussi la façon dont il est perçu d'une nation à l'autre. C'est ainsi que la France peut aussi bien évoquer avant tout le romantisme pour un Chinois que le positivisme pour un Brésilien.
Au-delà d'un simple état des lieux, cet atlas affirme et démontre, cartes à l'appui, l'ampleur du pouvoir d'influence "à la française" à travers le monde.
Il trace aussi les contours futurs de ce pouvoir et les moyens de le redéployer le plus efficacement possible pour donner un nouveau souffle au rayonnement de la France dans le monde.
Il ne s'agit plus, comme nous l'avons fait trop longtemps, de dispenser des leçons aux autres pays, mais bien plutôt de devenir une référence, une nation créative, un lieu d'initiative qui inspire et entraîne nos partenaires mondiaux...
1247
Fiche technique
- Parution
- 2013
- Nombre de pages ou Durée
- 180
- Hauteur
- 25.5
- Largeur
- 25.5
- ISBN
- 9782221138359