L'eschatologie, c'est l'étude de la fin des temps.
Dans les trois grandes religions monothéistes que sont le judaïsme l'islam et le christianisme, il y a cette croyance que le monde que nous connaissons a été créé par Dieu, mais il doit aussi se terminer.
Les cataclysmes, les guerres et toutes sortes d'événements terrifiants qui doivent avoir lieu se retrouvent dans chacune de ces grandes traditions, ainsi que chez les anciens Aryas et dans la mythologie nordique. Du combat final contre les forces du mal -la grande guerre de la fin des temps- naîtra un monde régénéré, d'où seront bannis les incryants et les hérétiques.
L'histoire a donc un sens : celui que lui donne les hommes. On voit ici que la ligne de fracture ne se situe pas tant entre les adeptes d'une vision cyclique de l'histoire, qu'entre ceux qui croient à une victoire terrestre et qui s'activent en ce sens, d'un côté, et ceux qui vivent dans la nostalgie d'un Age d'or passé ou la vague espérance d'un paradis éternel dans l'au-delà.
C'est l'eschatologie qui permet de comprendre pourquoi aux Etats-Unis, des millions de crétiens évangéliques sont les plus fervents partisans de l'Etat d'Israël.
C'est l'eschatologie qui permet de comprendre pourquoi les musulmans sont aujourd'hui leurs ennemis les plus acharnés.
C'est l'eschatologie qui permet de comprendre le triomphe de l'idéologie mondialiste, le long déclin de l'Eglise catholique et la crise morale que traverse l'Occident.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2013
- Nombre de pages ou Durée
- 200
- Hauteur
- 21.5
- Largeur
- 14.5
- ISBN
- 9791091246019