Lu sur PRESENT de mercredi 17 octobre 2012, Me Jacques Tremolet de Villers :
..."un excellent petit livre, rapide, écrit sur le rythme d’une charge de cavalerie, qui résume avec bonheur ce que son auteur a déjà dit, dans d’autres livres, mais peut-être de façon moins ramassée, La droite impossible d’Yves-Marie Adeline.
Ce livre tombe bien, dans notre temps d’omniprésence de la gauche. Il démontre de façon implacable que cette « droite où l’on n’arrive jamais » comme le disait l’un de ses précédents ouvrages est, en réalité, impossible, car elle n’est jamais que la gauche d’hier, celle d’aujourd’hui étant la droite de demain. Toujours plus à gauche, depuis l’ère des Lumières sans que jamais rien d’efficace n’ait contredit cette marche ininterrompue de la Révolution, les quelques paliers ou retours en arrière étant, en fait, des pauses techniques nécessaires, selon le mot célèbre de Lénine : « deux pas en avant un pas en arrière »....
A l'heure où paraît ce livre, la gauche détient tous les pouvoirs politiques en France, ne laissant à la droite que quelques rares grandes villes, une minorité de départements, et une seule région sur vingt-deux.
Elle possède en outre la quasi-totalité du secteur « métapolitique » qui façonne les esprits et oriente l'opinion : enseignement, culture, édition, médias, presse... les quotidiens et mensuels de droite se comptant ensemble sur les doigts d'une seule main.
Cette prépondérance s'explique par le fait que le système politique lui-même, qui se prétend arbitral, est en réalité essentiellement de gauche.
Ainsi, un « effet de cliquet » entraîne la société française toujours plus vers la gauche, et toutes les tentatives de la droite d'exercer authentiquement le pouvoir sont inéluctablement vouées à l'échec.
395
Fiche technique
- Reliure
- Broché cousu, couverture souple avec rabats
- Parution
- 2012
- Nombre de pages ou Durée
- 110
- Hauteur
- 20.5
- Largeur
- 13.5
- ISBN
- 9782851901682