Thibaud Collin
Les lendemains du mariage gay
Vers la fin du mariage ? Quelle place pour les enfants ?
Sur Riposte Catholique :
...D’emblée, l’auteur entend se positionner dans une perspective pratique, dans une démarche politique, plutôt que métaphysique ou anthropologique. Il pose donc la question de savoir si en justice le mariage doit être ouvert aux personnes de même sexe. Thibaud Collin estime qu’en s’octroyant ce droit,
« l’État, garant de l’ordre de la filiation, exercerait une filiation objective sur les enfants en autorisant ce nouveau lien juridique. »
Un ouvrage à lire sur une question d’une cruciale actualité. ..
http://www.riposte-catholique.fr/riposte-catholique-blog/en-kiosque/les-lendemains-du-mariage-gay#.UDYohclXup8
Après cette première partie, l'auteur analyse ce qu'est le mariage en tant que tel : l'institution articulant la conjugalité et la parenté. Ceci met en pleine lumière le fait que l'ouverture du mariage civil a pour enjeu central le traitement que l'Etat réserve aux enfants qui naissent dans ces familles.
La question devient : est-il juste de prévoir un cadre institutionnel dans lequel l'enfant vit sa filiation soit dans une parenté monosexuée, soit dans une pluriparentalité ? De telles situations ne le privent-elles pas de biens humains intrinsèques ?
Dans un dernier temps, il s'agit de manifester que la neutralité éthique de l'Etat parfois invoquée pour soutenir l'ouverture du mariage ne fonctionne pas dans ce cas, puisqu'il s'agit ici non pas de promouvoir des droits individuels de manière unilatérale, mais bien d'exercer un arbitrage juste entre des adultes ayant certaines pratiques sexuelles et des enfants.
Est-il juste que la loi prévoit que certains enfants aient à supporter les conséquences des choix sexuels de ceux que l'Etat leur désignera malgré tout comme leurs parents ?
Est-il juste d'ouvrir le mariage civil aux personnes de même sexe?
Cette question n'est pas posée dans l'abstraction d'une réflexion théorique, mais dans un contexte social et politique bien précis dont il faut partir, la société française en 2012.
C'est donc une question pratique qui exige une délibération de chaque citoyen devant se déterminer politiquement. Le critère central à l'aune duquel les choix politiques sont déterminés étant la justice, il s'agit d'expliciter ce qui fonde la revendication à l'ouverture du mariage, à savoir la lutte contre les discriminations.
Selon les présupposés d'une telle revendication, ne serait-il pas plus cohérent de réclamer l'abolition du mariage civil et son remplacement par un " contrat de vie commune " à x partenaires ?
1287
Fiche technique
- Collection
- Carte Blanche
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2012
- Nombre de pages ou Durée
- 130
- Hauteur
- 20
- Largeur
- 13
- ISBN
- 9782706709241