- Rupture de stock
Sur Riposte Catholique :
...une tâche presque impossible que se donne Alain Besançon : nous faire entendre raison en ce qui concerne la Russie, à nous Français, trop prompts selon lui, à être pour ou contre la Russie, le plus souvent sans connaissance de cause. On pourra bien évidemment discuter la ligne générale de l’ouvrage et penser qu’en politique il faut choisir et que sur le plan international il importe d’être pour ou contre la Russie de Poutine qui semble malgré tout visée par ce livre, sans que l’auteur n’en dise un mot.
Mais, quoi qu’il en soit, on lira avec un très grand intérêt la première partie de ce livre, consacrée à l’importance capitale et historique de l’orthodoxie sur le destin russe. Pour nous chrétiens latins, souvent ignares de ce christianisme oriental, Alain Besançon apporte des précisions importantes qui devraient nous conduire à puiser dans notre propre héritage plutôt que de nous laisser entraîner vers cet autre christianisme, aux accents si étranges et parfois tellement orientaux. Rien que pour cela, il faut se procurer et lire ce livre !
Pourquoi dit-on sainte Russie ? On ne dit pas " sainte France ", " sainte Allemagne ", "sainte Italie". Pourquoi dit-on la Russie éternelle ? Elle n'est pas si ancienne et elle a beaucoup changé. Pourquoi, à propos d'un roman de Tolstoï, d'une pièce de théâtre de Tchekhov, d'un ballet de Tchaïkovski, revient si souvent l'expression l'âme russe ? Pourquoi attribue-t-on à cette âme la qualité de mystique ? Ce sont des façons de parler, mais elles ont une histoire.
Pour en retrouver l'origine il faut remonter à des orientations religieuses très anciennes. Alain Besançon a essayé d'en suivre le destin compliqué de siècle en siècle. Français, nous avons admiré ou détesté la Russie pour les motifs les plus opposés. Pour sa religion, son antireligion, sa barbarie, ses réalisations, son conservatisme, ses révolutions. Nous l'avons aimée ou haïe d'un amour de tête ou d'un amour de cœur, portés par nos propres passions, sans avoir pris la peine de l'étudier ni de la connaître comme elle est vraiment.
La Russie est ce qu'elle est et nous lui rendons mieux justice en écartant le prisme déformant des passions françaises.
Fiche technique
- Parution
- 2012
- Nombre de pages ou Durée
- 170
- Hauteur
- 22
- Largeur
- 14
- ISBN
- 9782877067980