Plan
1e partie : Patrie Nation Etat dans l'ordre social chrétien
Les concepts de patrie, nation et d'Etat
Les devoirs liés à ces concepts
Les erreurs concernant les concepts
2e partie : Questions disputées
La question du nationalisme
La question de l'immigration
La question de la souveraineté
Après avoir distingué les concepts de Patrie, de Nation et d’Etat, Pierre Martin présente les devoirs et les erreurs les concernant, puis, aborde trois points qui sont au cœur de nombreux débats actuels : la question du nationalisme et de sa compatibilité avec le catholicisme, la question de l’immigration, la question de la souveraineté et de ses rapports avec la notion d’identité.
Objet
"L'Église approuve et favorise un juste nationalisme, celui qui veut à son pays sa sécurité, le respect de ses droits, sa vraie place dans le concert mondial. Mais elle demande:
- que ce nationalisme soit chrétien, c'est à dire respectueux des droits des autres, soucieux d'entretenir les rapports que la justice, la charité, et le devoir de fraternelle collaboration imposent aux peuples comme aux individus, et désireux d'aider et de soulager ceux qui souffrent,
- qu'il soit sage, c'est-à-dire que les citoyens ne s'arrogent pas de droits qui sont réservés soit à l'autorité légitime, soit aux compétences spécialisées reconnues. Ces principes posés, elle laisse à ses enfants, dans ce domaine, une liberté qui, ainsi limitée, sera légitime et sage." (Déclaration du Comité archiépiscopal de l'Action Catholique Française du 24 janvier 1933)
Cette déclaration, très juste, mérite bien quelques développements et explications. Il faudrait en effet qu’elle soit bien comprise de tous. C’est tout le propos de Pierre Martin de nous la rendre accessible et d’en faire ressortir la richesse.
258
Fiche technique
- Collection
- D.S.E.
- Nombre de pages ou Durée
- 130
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 15
- ISBN
- 9782951881851