** Site en cours de mise à jour **
Les commandes sont possibles...
Et traitées dans les meilleurs délais...
La démocratie religieuse
search
  • La démocratie religieuse
  • La démocratie religieuse

Charles Maurras

Avis au lecteur de Jean Madiran - Notices biographiques Jacques Vier

La démocratie religieuse

38,00 €
TTC
Quantité
En stock

S'abstenant d'empiéter dans le domaine religieux, Maurras résolut de dénoncer ce péché de l'intelligence dont les conséquences pour la cité politique pouvaient être désastreuses. D'où les trois livres écrits entre 1906 et 1913 et qu'il devait rassembler en 1921 sous le titre La Démocratie religieuse.

Le dilemme de Marc Sangnier (1906), La politique religieuse (1912), L'Action française et la religion catholique (1913), montrent que le devoir des Français conscients de leur formation est de défendre l'Église contre la république, car celle-ci ne peut que répandre les idées et les comportements les plus hostiles au catholicisme traditionnel et à l'autorité du pape.

Un siècle plus tard, nous mesurons la justesse des prévisions maurrassiennes : un moment contenu grâce à saint Pie X, le venin s'est infiltré dans l'Église à la faveur de la "condamnation" de l'Action française en 1926, puis des débats suscités dans les années 60 autour du concile Vatican II. ( Michel Fromentoux)

   Voici un livre capital et d'actualité à l'heure où un nouveau pontificat affronte les questions que pose à l'Église la crise actuelle des intelligences.

   Dès le début du XXe siècle, Charles Maurras, pourtant "catholique du porche", mais dont l'âme restait déchirée de ne pas encore comprendre que le catholicisme est le vrai, savait en tout cas qu'il était le bien pour sa patrie comme pour toute la civilisation.

   Aussi s'étonnait-il, et plus encore souffrait-il, de voir la démocratie – ce principe de rébellion contre tout ordre naturel et surnaturel – professée par des intellectuels catholiques allant jusqu'à voir en elle l'avenir du christianisme et à exalter les droits de la conscience individuelle.

   Cette démocratie religieuse lui apparut tout de suite comme la transcription politique d'une erreur religieuse.

Charles Maurras Avis au lecteur de Jean Madiran - Notices biographiques Jacques Vier
Nouvelles Editions Latines
1 Produit

Fiche technique

Parution
1978
Nombre de pages ou Durée
580
Hauteur
22.5
Largeur
14
ISBN
9782723300315
Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :