Bob Denard.
Soldat de fortune -il n'aimait pas le mot mercenaire-, flambloyant, hors du commun, l'homme qui voulut être roi a été le témoin et l'acteur des déchirements de la décolonisation. Trente années de notre histoire. Une vie d'aventure exceptionnelle.
Indochine, Maroc, Katanga, Yémen, Biafra, ZaÏre, Kurdistan, Tchad, Angola, Bénin, Comores... jamais très loin des services secrets français. De coup d'éclat en coup d'éclat, Bob Denard aura tout gagné, tout perdu.
Qui se cachait derrière l'image -mystifiée ou abhorrée- de Bob Denard ? Que père ?
De quel singulier alliage, cet homme aux multiples pseudonymes était-il fait ?
Ce livre n'avait qu'un lecteur, un destinataire et un seul.
Avec ce livre, je n'avais qu'un seul but. Que mon père le lise. Alors j'ai commencé à écrire et il est tombé malade. Maladie de la mémoire. Je me suis dépêchée, écrire devenait urgent. Vite avant qu'il ne sombre, que les mots ne deviennent, des hiéroglyphes illisibles.
Il était déjà trop tard. Sous mes airs de lièvre shooté, je ne suis rien d'autre qu'une tortue. Et encore, pas une rapide. Alors, dans la lenteur de l'écriture, je l'ai fait vivre.
Et plus je l'écrivais, plus il était vivant, plus jeune et en forme. J'ai continué d'écrire de plus en plus lentement pour le maintenir en vie. Ça n'a pas marché. J'en ai été la première étonnée. Ceci n'est pas une biographie de Bob Denard, juste le livre plein d'émotion, de douleur ; de rage et de drôlerie d'une fille, de sa fille.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2011
- Nombre de pages ou Durée
- 220
- Hauteur
- 20.5
- Largeur
- 13
- ISBN
- 9782843374555