Edouard Drumont (1844 - 1917), commença sa carrière de journaliste à l'âge de 21 ans. Son oeuvre littéraire commença en 1878 avec Mon vieux Paris, inspiré par les événements de la Commune.
Après avoir été proche des idées monarchiques et plus particulièrement de celles du comte de Chambord, il s'en éloigna pour se radicaliser et puiser ses idées dans l'antisémitisme pseudo-scientifique.
Après avoir écrit La France Juive en 1886, il fonde son journal La Libre Parole en 1892. Ainsi il fut à l'origine du déclenchement du scandale de Panama" que son journal découvrit et dévoila au public sous la forme d"un dossier coup d'éclat.
En 1898, Edouard Drumont rentre en politique en e faisant élire comme député d'Alger. Son succès était dû au violent courant antisémite qui secouait une Algérie où les Arabes n'avaient pas obtenu de la métropole les drots accordés à la communauté juive.
EN 1910, La Libre Parole passou sous le contrôle d'un groupe de catholique ultra-conservateurs, quant à Drumont, il meurt en 1917 comme un inconnu ; mais ses oeuvres restèrent une référence et influencèrent beaucoup de dirigeants politiques et d'intellectuels, notamment ceux des années vingt et trente.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 1995
- Nombre de pages
- 368
- Hauteur
- 21.5
- Largeur
- 15.5
- Épaisseur
- 1.7