Avec l’éclairage violent de la crise, des tabous sont en train de tomber et l’édredon d’hier, cent fois loué, sera bientôt un fruit mûr. Les prochaines échéances électorales seront aussi l’occasion de poser la question de la pertinence des inégalités de statuts entre secteur public et secteur privé.
Ce vrai lobby, bien plus puissant en vérité que ceux dont on parle, doit être contenu si on veut que l’Etat retrouve sa pleine souveraineté.
Ce livre est une démonstration percutante de la puissance du lobby de la fonction publique.
Il fait plonger le lecteur dans les fondements de l’organisation d’un pouvoir sans égal. Postes politiques sur un plateau, noyautage des syndicats, salaires et retraites plus que garantis à vie, détournement des réformes de contrôle des deniers publics…, on découvre comment les fonctionnaires réussissent à empêcher toute réforme que ce soit sous les gouvernements de gauche ou sous le règne de Nicolas Sarkozy.
Pourtant la situation est grave : notre Etat est le plus coûteux des pays européens, le taux d’absentéisme y est le plus élevé. Les contrôles sur les dépenses ou l’évaluation des agents est inexistant ou presque. L’accumulation des avantages, notamment dans les entreprises publiques, tourne à la farce. En même temps l’Etat esclavagiste use et abuse d’un million de contractuels dépourvus de tout droit.
Fiche technique
- Nombre de pages ou Durée
- 210
- Hauteur
- 22.5
- Largeur
- 14.5
- ISBN
- 9782226219244