Reconstitué après vingt ans d'absence, l'Etat juif est une pièce rapportée dans une région qui ne l'a jamais spontanément accepté.
"Tsahal", son remarquable outil militaire, lui a garanti sa survie au cours de ses 48 années d'existence ponctuée par 5 guerres avec ses voisins. Mais l'avenir d'Israël ne se pose plus dans les même termes.
Bien que du rejet initial de la greffe israélienne le monde arabe soit progressivment passé au stade d'un "bon voisinage", la survie d'Israël en tant qu'entité juive est menacée. En effet, le danger démographique le guette.
Faute d'une "Alya" conséquente et en raison d'un différenciel favorable aux Palestiniens, il y aura au sein de ses frontières autant d'israéliens d'origine arabe que de citoyens juifs. C'est entre ses murs que l'état hébreu possède la réponse à l'angoissante quenstion qui peuple de cauchemers les nuits de son establishment, "Israël vivra-t-il?" Est-il comme certains l'écrivent, "en danger de paix"?
Si ses conquêtes territoriales lui ont donné un espace stratégique le mettant à l'abri de toute mauvaise surprise, jamais Israël ne pourra mettre un gendarme derrière la moitié de sa population!
A l'instar des Croisés sur ces mêmes terres saintes, les Israéliens se dissoudront-ils lentement dans la géographie humaine et politique du Levant ?
Fiche technique
- Nombre de pages ou Durée
- 280
- Hauteur
- 21.5
- Largeur
- 15
- ISBN
- 9782841910250