Laurence Louër
Chiisme et politique au Moyen-Orient
Iran, Irak, Liban, monarchies du Golfe
Depuis le changement de régime en Irak en 2003, les chiites opèrent un retour en force sur la scène régionale au Moyen-Orient : ils sont au pouvoir à Bagdad ; au cœur des recompositions politiques au Liban, ils pèsent de tout leur poids dans le conflit israélo-palestinien ; dans les monarchies du Golfe, ils réaffirment leur refus des discriminations qui, parfois, font d'eux des citoyens de seconde catégorie ; l'Iran, enfin, seul pays où le chiisme est religion d'Etat, est redevenue une grande puissance régionale.
Pour éclairer le " renouveau chiite ", cet ouvrage privilégie une démarche transversale qui permet de saisir les dynamiques communes.
Quel est le rôle du clergé dans l'islamisme chiite ? Quels sont les réseaux transnationaux qui lient entre eux les différents mouvements à l'échelle régionale ? Quel est le rôle de l'Iran dans la définition de leur modèle et de leur agenda politique ? En quoi l'arrivée au pouvoir des chiites en Irak, l'éventuelle possession de l'arme nucléaire par l'Iran et l'élection de Barack Obama changent-elles la donne ?
Fiche technique
- Parution
- 2010
- Nombre de pages ou Durée
- 200
- Hauteur
- 18
- Largeur
- 11
- ISBN
- 9782262030827
16 autres produits dans la même catégorie :
- Promotion
- -5,10 €